Culture : Le Festival international du Wassulu prévu du 20 au 22 février 2025

Bamako 12 février (AMAP) La 8ème édition du Festival international du Wassulu, se déroulera du 20 au 22 février 2025 à Yanfolila, sous le thème « la valorisation de la culture de wassulu », a appris l’AMAP de source proche des organisateurs.

L’annonce a été faite mercredi par la diva Malienne, Oumou Sangaré, promotrice et initiatrice du festival international du wassulu (FIWA) au cours d’une conférence de presse à  l’hôtel la résidence wassulu, à Kalaban-coro, en commune V du district de Bamako.

L’objectif de cet évènement dont le budget s’élève à plus de 70 millions, est de promouvoir la culture, l’art et le développement du wassulu.

Il est prévu des prestations des artistes de renommée nationale et internationale, des balades de Tourisme dans le Wassulu, des manifestations des Bozo et somono, notamment la course de pirogue.

La diva Oumou Sangaré a saisi l’occasion pour lancer un appel aux maliens et maliennes que tout le monde se lève de faire ce qu’il sait faire pour la liberté totale de nous tous. « Et, cela ne peut pas se faire sans l’implication de chacun de nous », a-t-elle soutenu. Avant de remercier les autorités de la Transition et le peuple malien pour la distinction qui lui a été donné.

Elle a également fait comprendre que la culture est très importante dans un pays, car, elle fait vivre des centaines de familles et milliers de personnes.  À ce propos, la promotrice du FIWA a remercié le Président de la Transition, le général d’armée Assimi Goita pour sa décision de dédié l’année 2025 comme l’année de la culture. « Cette décision du Chef de l’État nous a beaucoup touché. On est très reconnaissant envers lui. Cette action montre déjà qu’il considère la culture. Et, c’est une lourde tâche pour nous et de tous faire pour ne pas décevoir le Président de la Transition », a conclu, Oumou Sangaré.

Le représentant de la marraine de l’édition, la présidente du Mouvement Anbiko, Batouly Niané,  Lassana Cissé, directeur général de l’entreprise Touly’s et coordinateur des activités du mouvement An-Biko, a salué la perspicacité de la diva Oumou Sangaré.

Il  a souligné que l’amitié qui existe entre sa présidente et Oumou Sangaré est une histoire qui va au-delà de ce que « nous voyons, je dirai un partenariat de longue date, et nous ménagerons aucun effort pour la réussite totale du FIWA », a-t-il dit.

ST/KM (AMAP)