Coopération : Le général Abdel Fattah Al-Burhan a quitté Bamako ce dimanche

Bamako, 12 janv (AMAP) Le président de Transition de la République du Soudan, le général de corps d’armée Abdel Fattah Al-Burhan, a quitté Bamako, ce dimanche, après une visite d’amitié et de travail de deux jours au Mali, a c.onstaté l’AMAP dans la capitale malienne.

L’avion de commandement du président soudanais a décollé de l’aéroport international président Modibo Keïta-Senou, exactement à 90h 15mn.

Le général Al-Burhan a été raccompagné au bas de la passerelle par le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta. Auparavant, les deux chefs d’Etat ont eu un dernier entretien de quelques minutes dans le salon d’honneur du pavillon présidentiel.

Le cérémonial de départ s’est déroulé en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de Division, Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le général de corps d’armée Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des autorités administratives et coutumières de la capitale.

Ce séjour du président du Conseil souverain de Transition du Soudan s’inscrit dans le cadre des échanges d’expériences entre les Forces armées et de sécurité des deux pays, du renforcement de la coopération sécuritaire et du raffermissement de la coopération bilatérale entre Bamako et Khartoum qui vivent toutes les deux une période charnière de leur histoire respective.

La visite de 48 heures « a été un tremplin pour les deux délégations de redynamiser les relations fraternelles et séculaires entre le Mali et le Soudan. Mais, également, pour aborder plusieurs questions d’intérêt commun. »

Les présidents Goïta et Al-Burhan ont aussi eu « des convergence de vue sur la situation politique d’ensemble de notre continent avec ses multiples foyers de tension, dans un   contexte d’émergence d’un monde multipolaire. »

AT/MD (AMAP)