Mopti, le 21 juil (AMAP) La session de formation de la 4e cohorte du programme « A l’école de la citoyenneté » à Mopti ont connu leur épilogue, dimanche par une cérémonie de clôture présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, a constaté l’AMAP.
Dix jours durant ce programme initié par le ministère de la Jeunesse, des Sports, de la Construction citoyenne et de l’Instruction civique, qui vise à inculquer et développer chez les jeunes l’esprit patriotique en vue d’en faire des bâtisseurs et des défenseurs de la nation, a regroupé 200 jeunes des Régions de Bandiagara, Mopti et Douentza (Centre).
Les jeunes participants se sont familiarisés avec plusieurs concepts en lien avec la citoyenneté, le civisme et la connaissance de la patrie mère à laquelle nous devons tout.
Après le démarrage des activités, le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, accompagné du conseiller aux Affaires administratives et juridiques, Abdoulaye Daga Théra, président du Comité régional d’exécution du programme a rendu visite aux participants le jeudi 17 juillet.
C’était en présence du représentant du préfet de Mopti, Mahamadou Sissoko, de Madani Ozias Keita, Kalba Guindo et Baba Bele Wangara respectivement directeur régional de la jeunesse et des sports de Mopti, Bandiagara et de Douentza.
En cette occasion, le représentant du gouverneur a fait d’une pierre deux coups. Il a sacrifié à la tradition d’ouvrir officiellement la cérémonie et d’animer le panel sur les actions phares du gouvernorat dans la refondation de l’Etat. « Notre pays, le Mali est à la croisée des chemins. Nous avons résolument pris un chemin qui ne plaît pas à tout le monde. Mais, c’est le chemin salutaire pour la nation malienne », a déclaré le directeur de cabinet.
Il a, aussi ,souligné que la nouvelle marche d’aller à la souveraineté, l’indépendance totale du Mali sur tous les plans ne peut se faire sans la Jeunesse, pilier du développement et garante de l’avenir.
M. Diarra a invité les jeunes à avoir conscience de leur rôle prépondérant dans l’avènement du Mali Kura de nos rêves. Il a salué l’initiative des autorités nationales, sous le leadership du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goita, pour la mise en place de ce programme d’éducation civique de la jeunesse dans le but de former une relève consciente pour affronter les défis et les transformer en opportunités. Il a invité les participants à véhiculer les connaissances acquises pour que toute la jeunesse des trois Régions s’en approprie pour un éveil collectif de conscience en milieu jeunes.
DC/MD (AMAP)