Bamako, 22 avril (2025) La Cité des Enfants a célébré lundi dans ses locaux, archi-comble, la journée mondiale et la semaine de la santé Bucco- dentaire, organisée habituellement le 20 mars et reportée à cause du mois de ramadan et de la canicule, a constaté l’AMAP.
La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille, Mme Théra Awa Kéïta, Cheffe de Cabinet.
C’était en présence des représentants du Conseil National de Tansition, de M. Adama Diamouténé, Conseiller Technique, de la marraine Dr Traoré Coumba Dembélé, des représentants de la mairie, des notabilités, des membres de l’association des odonto stomalogistes du Mali, de l’ordre des médecins.
Etaient également présent la directrice générale de la Cité des Enfants, Koumaré Amina Cissé, de son adjoint Famara Kéïta et de plusieurs autres invités de marque.
Le représentant du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a, dans son allocution, déclaré que de nos jours les affections bucco – dentaires constituent un réel problème de santé publique, avant de préciser que la sensibilisation et la communication jouent un rôle primordial dans l’amélioration de la santé bucco – dentaire.
« Un monde avec zéro affection bucco – dentaire est possible, mobilisons-nous pour le réaliser » a – t-il conclu.
Pour sa part, le représentant du ministre de la Santé et du développement social, Adama Diamouténé, Conseiller Technique, a saisi l’occasion pour affirmer que la santé bucco – dentaire est inscrite comme priorité au niveau des différents documents de politiques, dans les programmes et plans du secteur de la santé.
« Aussi, le Gouvernement déploie de gros efforts en vue de l’amélioration de la santé bucco- dentaire. Au nombre des actions menées, vous avez entre autres, l’extension de la couverture en matière de santé bucco- dentaire, le développement des ressources humaines en vue de la prise en charge efficace des affections bucco- dentaires, la communication pour le changement de comportement et le renforcement du partenariat dans la prévention et la lutte contre les affections bucco – dentaires.
La journée a pris fin par une conférence de presse sur l’Hygiène bucco – dentaire, animée par le Pr Ousseynou Diawara.
Pr Diawara a affirmé que 60 à 90 % des enfants scolarisés sont sujets aux caries et que 100% des adultes également sont sujets à cette maladie, avant d’affirmer que la prévention et la sensibilisation sont nécessaires sur les plans scientifique, professionnel et économique, entre autres.
Il est à noter que la journée mondiale et de semaine bucco- dentaire est organisée par l’Association des odonto stomalogistes du Mali dans notre pays depuis dix ans.
Kader MAIGA (AMAP)