Bamako, 07 oct (AMAP) Les 18 pays qualifiés pour la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2023, connaissent désormais leurs adversaires de la phase de poules après le tirage au sort, samedi dernier, à Alger, par la Confédération africaine de football (CAF) qui a constitué cinq poules pour cette phase initiale de la compétition qui se déroulera du 13 janvier au 4 février.
Le Mali, représenté à la cérémonie par le président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Mamoutou Touré «Bavieux» et le sélectionneur national, Nouhoum Diané, a hérité du groupe D qui comprend également l’Angola et la Mauritanie. Les Aigles locaux, comme on les appelle, débutent la compétition le 16 janvier contre l’Angola avant d’affronter la Mauritanie, le 24 janvier pour une place en quarts de finale. Détail important, seul le premier de la poule se qualifie pour les quarts de finale. Il n’y a donc pas de calculs à faire, pour être sûr de décrocher la qualification, les protégés de Nouhoum Diané doivent faire carton plein, c’est-à-dire, battre l’Angola et la Mauritanie.
Jamais le Mali n’a affronté ces deux pays en phase finale du CHAN. Toutefois, les Aigles locaux et les Mourabitounes locaux (surnom de la sélection de la Mauritanie) se sont affrontés à plusieurs reprises lors des éliminatoires. Au dernier tour qualificatif de Rwanda 2016, le Mali s’est imposé 2-1 au stade du 26 Mars avant d’aller arracher le nul 1-1, au retour, à Nouakchott, un résultat synonyme de qualification pour la sélection nationale.
Deux ans plus tard, (Maroc 2018), les Mauritaniens ont pris leur revanche. Après le match nul 2-2 à l’aller, ils sont venus s’imposer 1-0 au stade Modibo Keïta, barrant ainsi la route du Royaume chérifien aux Aigles locaux. L’acte III entre les deux pays a tourné à l’avantage du Mali lors du dernier tour des éliminatoires du CHAN, Cameroun 2020. Après le match nul 0-0 à l’aller, les Aigles locaux ont gagné 2-0 au match retour au stade Modibo Keïta.
Les matches du groupe D se disputeront au stade Olympique d’Oran, une arène dont la capacité d’accueil est de 40.143 places et dont le terrain est revêtu du gazon naturel. Les Aigles locaux ont raté l’édition inaugurale du CHAN en Côte d’Ivoire (2009) et celle de 2018 au Maroc. En 2016 et 2020, ils ont atteint la finale, mais ont chuté face, respectivement à la RD Congo (3-0) et au Maroc (2-0).
L’Angola va jouer son 4è CHAN en Algérie et les Palancas Negras locaux (Ndlr, surnom de l’équipe d’Angola), ont été vice-champions d’Afrique en 2011 au Soudan (défaite 3-0 devant la Tunisie).
La Mauritanie sera à sa troisième apparition à la phase finale du CHAN et n’a jamais réussi à franchir la phase de groupes.
Logée dans le groupe A, l’Algérie sera opposée à la Libye, vainqueur de l’édition 2014, à l’Ethiopie et au Mozambique. Le match d’ouverture mettra aux prises Algériens et Libyens, le 13 janvier au stade du 5-Juillet 1962.
Dans le groupe B, la RD Congo, double championne d’Afrique (2009 et 2016), affrontera l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, alors que le groupe C met aux prises le Maroc, double tenant du titre (2018 et 2020), le Soudan, Madagascar et le Ghana.
Quant au groupe E, il est composé du Cameroun, du Congo et du Niger.
Les deux premiers des groupes de quatre équipes et les premiers des groupes de trois se qualifient pour les quarts de finale, prévus les 27 et 28 janvier. Les demi-finales auront lieu le 31 janvier, alors que la petite finale et la grande finale se joueront, respectivement les 3 et 4 février
Cette année, à l’exception de la Tunisie (2011), tous les vainqueurs du tournoi sont présents.
LMD/MD (AMAP)