Bamako, 5 mars (AMAP) Mme Dinamba Traoré est une femme battante qui évolue dans le domaine de l’agroalimentaire malgré sa situation de handicap physique, a constaté l’AMAP.

Cette quadragénaire, mariée et mère de trois enfants, nous a accueilli le mercredi 26 février 2025, à son domicile à Niamakoro cité Unicef, en présence de poches parents.

Malgré sa situation de mobilité réduite, elle a su évoluer dans un secteur économique adapté à son état et réalise des exploits. Chaque mois, Mme Dinamba Traoré prépare 100 kilogrammes de fonio séché et 100 autres kilogrammes de fonio mélangés avec de l’arachide pour en faire le « djouka ».

Notre interlocutrice transforme également une importante quantité de petit mil pour en faire des grains de bouillies. Ainsi, elle affirme vendre par mois 100 kilogrammes de fonio séchés, 100 kilogrammes de djouka, 50 kilogrammes de grain de bouillie et 50 kilogrammes de farine de mil séché.

Selon elle, ses produits sont livrés à la maison, à des alimentations de la place, certains services publics et une partie destinée à l’exportation. Avant de préciser que quatre employées l’aident dans le processus de transformation de ses produits.

Selon notre interlocutrice, cette initiative qui a débuté il y a de cela 5 ans, était au début destinée exclusivement à la consommation familiale et de ses parents proches.

Cette activité, de l’avis de la promotrice, parvient à subvenir à ses besoins et contribue de manière significative à la scolarisation de ses enfants. « Je ne veux pas être une mendiante comme de nombreuses femmes handicapées. Je cherche mes revenus et je m’impose car le handicap n’est pas une fin en soi. On peut toujours trouver un emploi adapté à notre situation physique », soutient Mme Dinamba Traoré.

Cette dame courageuse affirme être confrontée à des difficultés d’équipements et de matériels, d’un espace adéquat pour mener à bien ses activités et l’écoulement des produits.

Sur ces questions, elle sollicite les autorités afin qu’elles apportent son accompagnement aux femmes vivant en situation de handicap physique sur le plan de la formation et des métiers. « En créant des projets pour les femmes en situation de handicap physique, cela contribue à soutenir les foyers et réduire considérablement la pauvreté dans la société », conclut la brave dame.

BT/KM (AMAP)