Bamako, 3 décembre (AMAP) Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance, la Cité des Enfants et l’UNICEF ont organisé mercredi 20 novembre 2024, une comédie musicale, animé par l’artiste talentueuse Fatoumata Diawara, au Centre internationale de Conférence de Bamako (CICB), a constaté l’AMAP.
La cérémonie a été présidée par l’ancienne ministre de la Promotion de l’Enfant, de la Famille et de l’Enfance, Dr Coulibaly Mariam Maïga en présence du ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Ba Diallo Touré, de l’ancien ministre de la Culure, Andogoly Guindo, de la représentante adjointe de l’UNICEF au Mali, Andrea Berther.
Etaient également présents la directrice de la Cité des Enfants, Koumaré Amina Cissé, de son adjoint Famara Keïta, du président du parlement des Enfants, Imarrane Ag Mohamed et de plusieurs autres invités de marque ainsi que plus de deux miles d’enfants et de leurs encadreurs, venus de plusieurs établissements de la Capitale.
L’initiative a été mise sur pied en partenariat avec l’Association « Tougouné » qui œuvre pour la promotion et la protection des droits de l’enfant en situation de Handicap, dirigée par l’artiste Fatoumata Diawara, ambassadrice de l’UNICEF.
L’Artiste et certains d’autres ainsi que les enfants, y compris ceux atteints de Handicap, ont entonné un air musical dans une chorégraphie avec des sujets tels la stigmatisation, la vaccination, l’éducation, la nutrition, entre autres, ont été abordé dans une ambiance qui a fait vibré la salle.
L’ancienne ministre de la Promotion de la Femme a rappelé que cette activité répond au principe premier de la CDE à savoir la non-discrimination.
Pour sa part, la représentante adjointe de l’UNICEF a déclaré que chaque année, la journée met à l’honneur tous les enfants, indépendamment de leur origine, leurs croyances, leur parcours éducatif ou leur état de santé, voir leur situation de Handicap.
Le président du Parlement et l’artiste ont exprimé leur joie de prendre part à une telle cérémonie.
En rappel, la célébration de cette journée marque l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la déclaration des droits de l’enfant en 1959 et celle de la signature de la CDE, le 20 novembre 1989.
KM (AMAP)