Bamako, 25 avr (AMAP) Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération, Abdoulaye Diop, a salué le soutien constant du Maroc et exposé les priorités de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), à la session exceptionnelle du Forum de Crans Montana, tenu à Casablanca, au Maroc, du 24 au 26 avril 2025, selon un communiqué du ministère malienne des Affaires étarngères.
« Nous luttons contre le terrorisme tout en transformant nos économies pour attirer les investissements », a déclaré le chef de la diplomatie malienne, invité par l’ambassadeur Jean-Paul Carteron,
Il a, également, insisté sur la nécessité de rompre avec les modèles néo-coloniaux : « Les chefs d’État de l’AES ont choisi de privilégier des actes constructifs, loin des mécanismes de dépendance. »
Le ministre a poursuivi sa journée en participant à un panel intitulé « Perspectives pour l’Afrique de l’Ouest : la nouvelle Confédération des États du Sahel. » Accompagné du ministre nigérien Bakary Yaou Sangaré et de l’ambassadeur burkinabè au Maroc, il a rappelé le contexte de la création de l’AES et de sa Confédération. « Notre approche est constructive vis-à-vis de la CEDEAO et nous attendons un engagement fort de l’Union africaine », a-t-il affirmé.
Les panélistes ont également évoqué un changement de paradigme dans la coopération internationale, notamment dans les domaines de la défense et de la souveraineté. « La Transition dans nos trois pays marque une appropriation des leviers de développement », a conclu M. Diop.
Aux côtés de personnalités telles que le Grand-Duc Henri de Luxembourg, le vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), le président du Port de Dakar et le PDG d’une société émiratie, le ministre Diop a co-présidé la cérémonie d’ouverture ce 25 avril.
Cette session du Forum de Crans Montana a offert une plateforme pour promouvoir la vision de la Confédération AES et renforcer les partenariats régionaux et internationaux.
OS/MD (AMAP)