Bamako, 14 sept (AMAP) Le directeur général de la santé (DGS), Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, explique qu’il n’y a pas vraiment lieu de s’alarmer après la confirmation d’un cas de dengue au Mali mais invite la population à adopter des mesures idoines pour éviter une éventuelle propagation de la maladie.
« Il s’agit, avant tout, d’assainir l’environnement, d’éviter les piqures de moustiques en portant des habits qui protègent et de dormir sous moustiquaires. Mais, aussi, de se rendre le plus rapidement possible dans un centre de santé dès l’apparition des signes, afin de réduire le cycle de la maladie, le coût des ordonnances. Il faut également désherber, éviter de mettre les récipients près des ordures », a expliqué le Dr Traoré.
Selon lui, il est important d’intégrer ces mesures d’hygiène parce quelles permettront d’éviter la propagation de cette maladie. « C’est pourquoi, a-t-il dit, la surveillance à base communautaire est un aspect important de la lutte contre la maladie. » Il faut, d’après le spécialiste, que la population comprenne le mécanisme de transmission de cette maladie et qu’elle aide le système de santé à éviter la propagation de la maladie. Tout le monde peut être à risque.
La dengue, indique Dr Traoré, est une maladie qui est présente pendant l’hivernage. Elle est principalement causée par un moustique appelé Aedes. Sa transmission est comme celle du paludisme. Mais à la différence que le paludisme est une maladie parasitaire tandis que la dengue est une maladie virale Un cas de dengue peut être transmis à plusieurs personnes en même temps d’ou la notion d’épidémie.
Selon lui, les signes de la maladie s’apparentent très particulièrement à ceux du paludisme. Il a indiqué que c’est un syndrome pseudo grippal avec fièvre et courbatures. Lorsqu’elle se complique la personne atteinte peut vomir du sang et en mourir.
Dans un communiqué daté du 12 septembre dernier, le premier responsable de la DGS annoncé un cas de dengue. Il s’agit d’une femme de 44 ans domiciliée à Baco-djicoroni Golf, à Bamako. Le résultat de son examen s’est révélé positif au virus de la dengue par la méthode RT-PCR.
Par ailleurs, elle n’a effectué aucun séjour où sévit l’épidémie actuellement. La recherche des cas supplémentaires dans les formations sanitaires et aux alentours immédiats a permis de retrouver un cas confirmé au TDR de dengue et douze personnes contacts.
Ce n’est pas la première fois que le Mali enregistre des cas de dengue. Dr Traoré a rappelé qu’en 2019 et en 2020, le pays a connu des épidémies de dengue. C’est pourquoi, il appelle « la population à ne pas s’inquiéter mais plutôt à toujours faire recours à des services de santé. »
FN/MD (AMAP)