
Ce sont 100 000 appareils qui seront produits dès la première année et 500 000 à l’horizon 2025. Le coût de l’investissement initial est de plus de 500 millions de Fcfa et sera porté à deux milliards Fcfa à l’horizon 2026
Bamako, 18 juil (AMAP) Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a inauguré, lundi, l’usine d’assemblage de PC/tablettes et téléphones de la société Danew Talla Electronics, avec un investissement initial de 550 600 000 Fcfa, à Niaréla, un quartier au centre de Bamako.
Cet investissement sera porté à deux milliards Fcfa à l’horizon 2026, traduisant ainsi la volonté des promoteurs de doter l’usine d’équipements de dernière génération utilisant une technologie de pointe dans la production de matériels de téléphonie et d’informatiques.
Son président, Renaud Amiel, a rappelé qu’il y a un an, en présence de plusieurs membres du gouvernement, la société Danew Talla Electronics s’était engagée à mettre en place une plateforme technique pour le développement du numérique au Mali, comprenant l’installation d’une usine d’assemblage de PC, de tablettes et de téléphones, la création d’un réseau de réparation et de maintenance couvrant tout le pays et l’appui aux grands projets de digitalisation du pays. Le tout devant correspondre à la création de près de 1 300 emplois d’ici fin 2025.
«Au 1er juin, une première ligne d’assemblage de 18 mètres opérationnelle a été installée dans nos locaux à Niaréla, nous avons recruté 50 personnes dont 39 employés pour la ligne d’assemblage. En termes de production, ce sont près de 4 000 tablettes, PC ou Smartphones qui ont déjà été assemblés, reconditionnés ou customisés sur la ligne d’assemblage. En ce qui concerne le réseau national de réparation et de maintenance de Danew Talla Electronics, il sera composé de 1000 jeunes formés par nos soins», a expliqué M. Amiel.
Le président de la société Danew Talla Electronics a encore rappelé qu’en septembre dernier, le CEDEX, un centre de formation spécialisé dans la formation aux métiers du numérique, a été créé en étroite collaboration avec le ministère en charge l’Entreprenariat national et celui de l’Économie numérique.
La première formation en réparation et maintenance de matériels informatiques et de téléphonie a démarré le 1er novembre 2022 avec une promotion de 47 jeunes venant des régions de Ségou, Mopti (Centre) Tombouctou, Gao (Nord), et du district de Bamako, la capitale malienne.
«Aujourd’hui, nous en sommes à la 4è promotion de 56 jeunes qui viennent de démarrer leur formation le 3 juillet, principalement des jeunes déplacés du Mali, et des jeunes réfugiés au Mali venant d’Afrique centrale. D’ici fin août, plus de 180 jeunes auront été formés au CEDEX», a-t-il souligné.
RETOMBÉES – Pour donner quelques éléments sur le développement du CEDEX, un nouveau cursus de formation, «Diagnostic automobile numérique», sera lancé au quatrième trimestre avec deux promotions de 25 jeunes. Aussi un grand projet de «Digitalisation des coopératives dans la filière Karité» avec un premier pilote de 80 coopératives de 3 000 membres (toutes des femmes) de la Région de Ségou est en préparation pour la fin de l’année.
Selon le président de la société Danew Talla Electronics, les prévisions et engagements, pris devant le Premier ministre en juin 2022, sont atteints sinon dépassés.
Dr Choguel Kokalla Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement, a indiqué que, « la technologie de pointe utilisée dans cette usine permet d’affirmer, sans risque de se tromper, qu’elle est en parfaite adéquation avec la Politique de développement industriel de notre pays, qui encourage la création de nouvelles unités industrielles et l’utilisation des meilleures idées, technologiques, techniques et méthodes en s’appuyant sur les actifs de la propriété intellectuelle. »
Selon le Premier ministre, cette unité contribuera, également, à l’atteinte des objectifs de la politique des 3D : (Défense, Diplomatie et Développement). Et son exploitation participera à l’atteinte de la vision du président de la Transition, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. «D’ores et déjà, l’usine a créé 49 emplois permanents dont 11 femmes et 120 contractuels. Ce nombre sera porté à 300 permanents et 1 000 contractuels à l’horizon 2025. Ce qui cadre avec les politiques nationales du gouvernement en matière de création d’emplois, de formation professionnelle et d’amélioration des conditions de vie des Maliennes et des Maliens, conformément au Plan d’action du gouvernement», a indiqué le chef du gouvernement.
Le Premier ministre a dit qu’ « en plus de la création d’emplois, cette unité industrielle aura des retombées significatives sur les populations et l’économie malienne. » Cela en termes de paiement d’impôts, taxes et droits, de paiement de cotisations sociales à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), de réduction des importations de matériels informatiques et de sorties de devises, à travers la production sur place de 100.000 appareils informatiques et de téléphonie, dès la première année et 500.000 à l’horizon 2025.
BBC/MD (AMAP)


