Ansongo, 19 déc (AMAP) Une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dirigée par le chef de la sous-délégation de Gao (Nord), Mamadou Lamine Diop, a effectué une mission de quatre jours (du 16 au 19 décembre 2025) à Ansongo, dans le Nord du Mali.
Dès leur arrivée, les membres de la délégation ont rencontré les autorités administratives, les maires, les forces de défense ainsi que les chefs des services techniques de l’Etat.
Les échanges ont permis de rappeler le mandat du HCR, notamment en matière de protection internationale et d’aborder les défis actuels ainsi que les perspectives.
La mission s’est poursuivie par des rencontres élargies aux associations de réfugiés, à des groupements mixtes réunissant réfugiés, déplacés internes et membres des communautés hôtes. Ces discutions ont permis de dresser le bilan des activités menées, d’identifier les difficultés rencontrées et de définir les priorités pour 2026.
A Ansongo, le HCR fait face à deux réalités : « certains réfugiés déjà enregistres bénéficient d’une assistance régulière, tandis qu’un grand nombre d’autres présents dans le cercle ne sont pas encore identifiés dans les bases de données ». Pour améliorer la prise en charge, une cartographie complète des organisations des refugies a été réalisée afin de faciliter leur regroupement et leur accompagnement.
Selon M. Diop, près de 7 000 réfugiés sont recensés dans le Cercle d’Ansongo auxquels s’ajoutent environ 8
000 nouveaux arrivants signalés principalement dans les Communes de Tessit, à la frontière du Burkina Faso et Labbezanga, a proximité du Niger.
Les maires concernés ont déjà sollicité le HCR et la Commission nationale chargée des réfugiés pour entamer le préenregistrement, puis l’enregistrement biométrique de ces personnes.
Concernant les déplacés internes, Mamadou Lamine Diop, a souligné que leur prise en charge relève d’une responsabilité partagée entre l’Etat malien, le HCR et les autres organisations humanitaires.
Sur le plan de l’assistance, le HCR privilégie actuellement l’aide financière à travers le cash dont le montant varie selon la taille des ménages. L’institution s’appuie également sur le Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’appui à la sécurité alimentaire.
A l’issue de cette mission, le HCR a réaffirmé son engagement à renforcer son dispositif d’intervention dans le Cercle d’Ansongo et à encourager la collaboration entre autorités locales, partenaires humanitaires et communautés afin d’apporter des réponses durables aux besoins des réfugiés et des déplacés internes.
MHM/MD (AMAP)


