AMAP-UNICEF : Signature du 3è protocole d’accord de partenariat

Bamako, 18 fév  (AMAP) L’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), ont procédé, mardi dans les locaux de l’AMAP à la signature du 3è protocole d’accord de partenariat entre les deux structures en présence du représentant du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, le chef de cabinet du département, Mohamed Ag Albachar.

L’UNICEF, le ministère en charge de la Communication et l’AMAP collaborent, depuis plus de 30 ans, pour informer le public malien sur les droits de l’enfant, à travers un protocole autour de trois axes principaux. A savoir, le renforcement des capacités des journalistes par le biais de formation et d’équipements ; la production d’articles de presse sur la promotion et les droits de l’enfant ; la mise en lumière des actions du programme de coopération et l’implication des enfants dans la promotion de leurs propres droits.

Selon le Directeur général de l’AMAP, Alassane Souleymane, « c’est une cérémonie qui entend inscrire en lettre d’or la marche d’un partenariat fructueux entre l’Agence malienne de presse et de publicité et l’UNICEF ayant pour objet de booster le secteur de la communication et de l’information, étant porteur en matière de développement. »

« Parce que la communication est un levier de développement et de gouvernance », a insisté le Dg de l’Agence qui a ajouté qu’on ne peut pas poser un acte aujourd’hui sans l’accompagnement du de la communication. « L’UNICEF a compris cette portée sachant bien que l’AMAP, à ses côtés, peut apporter de grandes contributions avec ses programmes dont l’éducation, l’encadrement des enfants par rapport aux médias, à la communication.

« Nous sommes très heureux au niveau de l’AMAP. Nous souhaitons que ce partenariat fasse tache d’huile », a-t-il dit.

Le Représentant résidant de l’UNICEF au Mali, Pierre Ngom, a apprécié l’expérience de ce partenariat qui démontre à quel point l’AMAP est un acteur clé dans la promotion des droits des filles et des garçons dans notre pays. « C’est pourquoi, nous sommes heureux de nous réunir aujourd’hui pour renouveler cet engagement. Ce partenariat revêt d’autant plus d’importance que les jeunes sont avides d’information », s’est réjoui M. Ngom.

Le chef de cabinet du ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar, au nom de son ministre, a remercié et félicité l’UNICEF « pour tous les efforts dans l’accompagnement de notre pays dans son processus de développement. »

Il a rappelé que la coopération entre l’institution onusienne et l’AMAP « nous a permis d’avoir des résultats tangibles dans le cadre de la promotion des droits de l’enfant. » Egalement, il a salué ce partenariat exemplaire entre l’AMAP et l’UNICEF « qui a permis de combler tous les espoirs en termes de communication, d’avoir des avancées en matière de plaidoyer et de changement de comportement au profit des enfants. »

Et de renouveler l’assurance que « notre pays renforcera davantage sa coopération avec l’UNICEF pour le bien-être des enfants. »

OD/MD (AMAP)