
Un étudiant, en sang, blessé, lors des violences de lundi
Bamako, 14 Oct (AMAP) Un étudiant blessé, lors des violences de lundi, sur le campus universitaire de Badalabougou, notamment à l’Institut universitaire de gestion (IUG) et la Faculté des sciences techniques (FST), dans le cadre du renouvellement des comités de l’Association des élèves et étudiants (AEEM), est décédé, dans la nuit du mardi, annonce l’administration universitaire.
Sadio Moussa Kanté, âgé de 19 ans et domicilié à ATTbougou 700 logements, était étudiant en 2é année, option commerce international, à l’Institut universitaire de gestion (IUG). Il avait été admis au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré pour des soins d’urgence.
Selon les informations recueillies auprès de l’administration universitaire, la victime aurait perdu énormément de sang sur les lieux de l’affrontement avant d’être référé à l’hôpital Gabriel Touré où il a rendu l’âme. « Hier on a eu raison de suspendre les activités pédagogiques et administratives. On n’avait pas une idée claire de la gravité de la situation parce qu’on dénombre en réalité 11 blessés, y compris celui qui a perdu la vie », a expliqué le directeur général de l’IUG, Dr Badra Macalou, de retour de l’hôpital où il s’était rendu au chevet des étudiants blessés.
«On a fait le tour des étudiants hospitalisés. Il y a 8 d’entre eux qui sont retournés chez eux. Deux autres sont grièvement blessés et gardés en soins intensifs », a, succinctement, expliqué le directeur de l’IUG, déplorant un tel niveau de violence sur le campus.
« Maintenant, on a le cœur meurtri parce qu’on était très enthousiaste pour la reprise des cours, après une suspension du fait de la pandémie du coronavirus. Tout le monde s’y est mis, on avait même commencé les évaluations. Aujourd’hui, on a été obligé d’arrêter jusqu’à ce que les dispositions idoines soient prises pour permettre de travailler dans la sérénité. J’espère que les autorités sauront trouver la solution», a dit Dr Badra Macalou, tout en rappelant la suspension des activités pédagogiques et administratives jusqu’à jeudi.
SST/MD RAORÉ