Bamako, 27 novembre (AMAP) Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), avec l’appui financier de la MINUSMA et le soutien technique du Groupe de recherche et d’appui au développement institutionnel (GRADI-Mali), organise du 23 novembre au 3 décembre prochain, dans le cadre de l’accompagnement des autorités intérimaires et collèges transitoires, la 2è session de renforcement des capacités des élus, représentants de l’État, autorités intérimaires et collèges transitoires des Régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudéni.
La cérémonie d’ouverture de cette session s’est déroulée, samedi dernier, au Centre de formation des Collectivités territoriales (CFCT) devant plusieurs administrateurs et élus venus des régions concernées.
L’objectif général de cette rencontre, sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah, est d’appuyer l’administration locale dans le Nord et le Centre du Mali, en vue de la restauration et de l’extension de l’autorité de l’Etat. A ce propos, le directeur de GRADI-Mali, Bocar Abdoulaye Touré, a indiqué que cette rencontre « s’inscrit dans un souci d’améliorer notre outil de gouvernance, de perfectionner notre savoir-faire en matière d’administration et de gestion de la chose publique ». C’est pourquoi, a ajouté Bocar Abdoulaye Touré, GRADI-Mali a conçu et soumis à la division des affaires civiles de la MINUSMA, des thématiques induites des réformes en cours au Mali, et en réponse à la demande de formation exprimée par certains participants lors de leurs précédentes sessions.
Pour sa part, la représentante de la MINUSMA, Margaret Matic, a affirmé que la session, qui s’ouvre, s’inscrit en droite ligne des précédentes qui ont permis, entre autres, d’outiller les autorités intérimaires et collèges transitoires, au niveau des régions et cercles dans le Nord dy Mali, avec l’appui technique de la Direction générale des collectivités territoriales et du CFCT. « Cette dynamique se poursuivra », a assuré Mme Matic, estimant que les défis sont nombreux, notamment le transfert des services déconcentrés de l’Etat aux collectivités territoriales, la mise en place de la police territoriale, la relecture du Code des collectivités territoriales.
Dans son intervention, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé que la réforme de décentralisation territoriale engagée au Mali, depuis 1991, entrera dans sa phase active qui est la régionalisation. Pour Boubacar Alpha Bah, l’accompagnement de cette étape décisive implique qu’un accent particulier soit mis sur le renforcement et l’intensification des actions de formation, au bénéfice des différents acteurs, en vue de leur permettre de s’approprier les réformes, en cours dans divers domaines, et de favoriser leur mise en œuvre effective. « En organisant la présente session de formation, j’entends relever le défi lié à l’opérationnalisation des nouvelles entités locales installées dans leurs fonctions par les représentants de l’Etat», a déclaré le ministre Bah.
Durant dix jours, les participants auront à traiter les thématiques indispensables à la conduite de leurs missions respectives, notamment le cadre législatif et réglementaire, la gestion axée sur les résultats, la planification du développement local, la comptabilité-matières, le budget programme, le régime financier des collectivités territoriales, le contrôle de légalité des actes administratifs des collectivités territoriales.
AT/MD (AMAP)