A Gao (Nord), le Premier ministre du Mali prêche l’unité nationale

Envoyé spécial

Oumar DIAKITE

Gao, 18 fév (AMAP) Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maiga, a invité, samedi, les populations de Gao (Nord) à perpétuer leur légendaire patriotisme et engagement pour la cohésion nationale.

Le chef du gouvernement, qui s’adressait aux forces vives de la Région de Gao, dans la salle de conférences du gouvernorat, a demandé aux populations d’œuvrer à être le gardien de l’unité nationale au Mali.

« Gao doit maintenir le flambeau de l’unité de la République », a-t-il dit, tout en louant la bravoure des populations contre toute tentative séparatiste.

Intervenant après le gouverneur, le général Moussa Traoré, qui s’est fait l’écho des problèmes de la population, le Premier ministre a assuré que ces préoccupations soulevées seront transmises « à qui de droit » pour leur solution.

Selon lui, « les élections, la politique, l’agriculture…Bref, aucun développement n’a de sens que lorsqu’un pays est sécurisé. » « Notre tâche principale est de sécuriser le Mali», a-t-il indiqué avant de promettre que « les autorités feront tout pour que, d’ici la fin de la Transition, certaines actions soient réalisées au bénéfice de la population ».

Le Premier ministre, qui a clairement indiqué que la priorité demeure la sécurité, a invité, par conséquent, les populations de Gao à soutenir les Forces armées maliennes (FAMa), « car, a ajouté Choguel Kokalla Maiga, l’armée est le principal outil de souveraineté. »

Auparavant, le gouverneur salué les efforts du gouvernement de la Transition en faveur de sa région avant d’égrener les perspectives et défis à relever. Ces problèmes dont souffre la population de la Cité des Askia sont liés à l’électricité, la télécommunication, la pénurie d’eau, l’insécurité et le développement rural.

Les responsables du cadre de concertation, de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO) et du Conseil régional de la jeunesse se sont tous reconnus dans les doléances que le général Moussa Traoré a exposées.

Après cette rencontre avec les forces vives, Choquel Kokalla Maiga a visité, à Béra, le site de l’université de Gao. Il a, aussi, inauguré le système d’irrigation du périmètre de Bagoundjè.

Le programme de la journée du samedi s’est terminé par une séance de prière au stade Kassé Kéita de Gao.

OD/MD (AMAP)