Bamako, 22 sept (AMAP) Plus de cent passeports diplomatiques et de service ont été restitués après le communiqué, vendredi dernier, du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, invitant tous les détenteurs de ces documents de voyage, qui ont cessé les fonctions pour lesquelles ils leur avaient été délivrés, à les restituer à la Direction générale du protocole de la République, lundi 21 septembre 2020.
«La restitution est effective depuis ce matin. Aux environs de 15h, nous étions à 118 passeports restitués dont 95 diplomatiques et 23 de service. L’enregistrement continue sans difficulté avec les restituteurs », a déclaré le chef du département des privilèges et immunités diplomatiques, Mahamadou Bakoroba Dramé.
Selon le communiqué, diffusé à la télévision nationale, les personnes visées sont celles qui ont quitté les fonctions pour lesquelles ils ont eu droit au passeport.
M. Dramé a invité tous les détenteurs, qui sont dans cette situation, à restituer les passeports en leur possession, conformément à la règlementation en vigueur.
Par ailleurs, notre interlocuteur a indiqué que si le passeport n’est pas restitué, l’autorité de délivrance, en occurrence le ministre en charge des Affaires étrangères, a la possibilité d’annuler le document.
« Depuis ce matin, nous avons ouvert une liste sur la base d’un récépissé de restitution qui est remis aux restituteurs», a indiqué un conseiller des Affaires étrangères, ajoutant que son département a élaboré un tableau qui retrace le nom et la qualité des restituteurs, ainsi que la date de restitution.
AT/MD (AMAP)