Comité de coordination du secteur Mines et Energie : Un taux de réalisation de 77% du programme

Bamako, 17 oct  (AMAP) Le Comité de coordination du secteur Mines et Energie a tenu, vendredi, sa première réunion statutaire dont les travaux permettront « de faire le point sur les réalisations, d’identifier les défis et de renforcer la coordination dans le secteur », a constaté l’AMAP.

Présentant les activités réalisées en 2024, le directeur de la Cellule de planification et de statistiques (CPS), Mamadou Sidibé, a fait « un bilan satisfaisant. » « Sur 9 activités programmées, nous avons réalisé 7, soit un taux d’exécution de 77%. Nous avons un taux d’exécution de 80% de notre financement. Pour ce qui est du bilan du premier semestre 2025, sur 9 activités, nous avons réalisé 5, soit plus de la moitié réalisée », a-t-il expliqué.

Il a ajouté : « Quant aux perspectives pour l’année prochaine, nous comptons innover afin de donner plus de visibilité au secteur. Il s’agit de digitaliser le secteur, tout en créant un site. »

Le Comité de coordination des CPS, créé en novembre 2007, est chargé de « définir, orienter, coordonner et de suivre la CPS/SME, d’examiner et approuver les programmes et rapports d’activités ainsi que les documents budgétaires de la CPS du secteur et de veiller à la cohérence et à l’harmonisation des activités et procéder aux arbitrages », a fait savoir le secrétaire général du ministère des Mines, Djoouro Bocoum, qui a présidé la réunion.

Il a précisé que la rencontre du jour, « qui est la première de notre cellule de planification, se penchera sur les trois documents préparés par la CPS. » Il s’agit de la « présentation de la Cellule de planification et de statistiques avec les contraintes, le rapport bilan de l’année 2024 avec les réalisations tant physiques que financières et le rapport du premier semestre de l’année 2025, du projet de programme d’activités pour le second semestre de l’année 2025 et des projections pour l’année 2026 ».

Il a invité les participants de faire « des suggestions et des propositions pertinentes pour l’amélioration des documents et pour une mise en œuvre optimale des activités de la CPS-Mines et Energie. »

MMD/MD (AMAP)