Fonctionnaires « fictifs » : Les instructions fermes du général d’Armée Assimi Goïta

Bamako, 25 août (AMAP) Le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, a donné, lundi, des instructions au Premier ministre, le général de Division Abdoulaye Maïga, de prendre très prochainement des mesures fortes concernant les 36 000 fonctionnaires « fictifs » dont l’incidence financière annuelle s’élève à plus de 48 milliards de francs CFA,  a constaté l’AMAP.

« Le chef de l’État a donné des instructions fermes pour gérer ces effectifs fictifs dont l’incidence financière annuelle s’élève à plus de 48 milliards de francs cfa », a déclaré le Premier ministre, à la fin de la réunion avec le président de la Transition.

Cette rencontre, convoquée par le chef de l’Etat, au palais de Koulouba, intervient dix jours après la remise officielle du rapport relatif au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales (SIGRH), qui a relevé 36 000 fonctionnaires absents lors du contrôle physique.

A l’occasion de la remise du rapport du SIGRH, un délai de trois mois avait été accordé aux absents pour se faire régulariser, à défaut de voir leur salaire suspendu. Aujourd’hui, le chef de l’État a estimé qu’il faut aller plus vite.

Le Premier ministre a annoncé qu’« il y a d’autres mesures qui vont être prises. » « Vous serez édifiés, dans les jours à venir, avec beaucoup plus de précisions par les ministres sectoriels concernés par ces mesures », a assuré le Général de division Abdoulaye Maïga.

En plus du Premier ministre, les ministres de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, et celui de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, ont pris part à cette rencontre.

OD/MD (AMAP)