Lancement officielle des activités des bénéficiaires du Programme Spécial d’aide aux associations et fondations à Bougouni (PSAAF-3)

Bougouni 23 août (AMAP) Les activités de la 3e phase du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) ont été lancées, vendredi, à Bougouni (Sud), sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région, Dramane Diakité, dans la salle de réunion de l’ancien Conseil de Cercle.

Le PSAAF est initié par le gouvernement de Transition sous le leadership du président de la Transition, le général d’Armée, Assimi Goïta, en appui aux organisations, ONG et associations opérant du Mali.

Il bénéficie à celles qui sont victimes des effets de l’interdiction d’activités du Gouvernement contre certaines associations nationales signataires d’accord-cadres avec l’Etat, associations étrangères et fondations suivant le Décret N°2022-0738/PT-RM du 29 novembre 2022.

Souhaitant la bienvenue aux participants, le maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, a remercié le PSAAF dont les différentes phases « ont été d’un appui consistant pour la Région et le Cercle de Bougouni en particulier. » « Il (le projet) a permis, surtout, de créer de l’emploi en milieu jeunes et femmes dans un des secteurs clés de notre économie à savoir : l’agriculture », a dit le maire.

A la suite du maire, la Directrice exécutive nationale de l’ONG SELLE à Bougouni, Mme Coulibaly Fatoumata Touré, aux noms des bénéficiaires, a assuré « les participants de la bonne exécution du programme comme prévu et, conformément, aux besoins des populations et des autorités régionales et locales. »

Elle a, ensuite, ajouté que les projets retenus par le PSAAF-3 couvriront divers domaines dont l’éducation, la citoyenneté, la santé, l’autonomisation des femmes et filles entre distincts. Elle a souhaité « la participation inclusive des bénéficiaires, des légitimités traditionnelles ainsi que de toutes les forces vives afin d’impacter positivement le cadre de vie de nos populations. »

L’ONG SELLE exécutera son programme à Bougouni, l’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC) opèrera dans les Cercles de Fakola, Kadiana et Kolondieba, l’Association Djigiya pour le Cercle de Yanfolila et l’Association des jeunes diplômés d’apiculteurs de Bougouni (AJDAB) assurera la mise en œuvre à Ouelessébougou.

Selon le directeur de cabinet du gouverneur, la mise en place du PSAAF « vise à renforcer dans l’urgence et à l’avenir, le cadre institutionnel de veille de l’Etat sur ces activités, cela afin d’atténuer les effets induits de la crise. »

Il s’agit « d’améliorer et de renforcer le système de gouvernance des actions d’appuis institutionnels et de soutiens matériels ou financiers aux organisations concernées, conformément aux stratégies et politiques de développement du pays », a-t-il ajouté.

Le directeur de cabinet a, aussi, supervisé la signature de contrats avec les ONG et associations bénéficiaires et une remise officielle de kits à l’association Djigiya. Il a, ensuite, réitéré « toute la disponibilité des autorités régionales à les soutenir dans la mise en œuvre des activités planifiées pour le bien-être des populations de la Région de Bougouni. »

Cette cérémonie a noté la présence des préfets des Cercles de Bougouni, de Fakola, de Kadana, de Kolondièba, la 2e adjointe du préfet de Ouélessebougou, de Yanfolila et des maires des Communes des Cercles concernés.

BHT/MD (AMAP)