Envoyés spéciaux
Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP
Moscou, 23 juin (AMAP) Le président russe Valdmir Poutine et son homologue et hôte. Assimi Goïta, ont échangé une poignée de mains franche au Salon vert du Kremlin, à 16 heures locales, à Moscou dans un moment fort attendu de la visite officielle en Russie du chef de l’Etat malien, a constaté l’AMAP sur place.
Dans de brèves interventions, en présence de la presse des deux pays et des médias internationaux accrédités, les deux dirigeants ont magnifie 65 ans de relations diplomatiques sincères.
Le leader russe a rappelé que près de dix mille étudiants et stagiaires maliens ont été formés en Russie. Il s’est réjoui de savoir que des accords seront signés au cours de la visite officielle de son homologue malien. Le président Assimi Goïta a magnifié l’efficacité du partenariat avec Russie qui a permis au Mali de recouvrer l’intégrité de son territoire.
Dans la matinée, le Chef de l’Etat du Mali a procédé au dépôt d’une gerbe sur la tombe du soldat inconnu au Jardin Alexandre.
Le président de la Transition, est arrivé, en Fédération de Russie, dimanche 22 juin 2025, pour une visite officielle de cinq jours, à l’invitation du président Vladimir Poutine. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales stratégiques entre le Mali et la Russie ainsi que la diversification des partenariats
Elle est présentée comme une confirmation de l’excellente santé des relations entre nos deux pays. « Premier déplacement du Chef de l’État dans le cadre des relations bilatérales avec la Russie, depuis sa prise de fonction en mai 2021, cette visite officielle est une étape importante dans le renforcement des relations entre le Mali et la Russie.
La délégation présidentielle comprend dix ministres à la tête de départements aussi stratégiques que ceux en charge de la Défense, la Coopération internationale, l’Economie et les Finances, les Transports, l’Enseignement supérieur, l’Energie, les Mines, le Commerce et l’Industrie, la Communication, la Réconciliation nationale ainsi que des directeurs centraux et les experts du ministère des Affaires étrangères.
AS/MD (AMAP)


