Gao, 10 mars (AMAP) L’hôpital Hangadoumbo Moulaye Touré (HHMT) de Gao est la seule structure sanitaire qui couvre les trois régions du nord (Gao, Ménaka et Kidal) en plus des pays voisins (le Niger, l’Algérie et la Mauritanie en matière de santé, a appris l’AMAP de source sanitaire.
Le directeur général de la structure de santé de Gao, Dr Youssouf Almoustapha Touré précise que l’établissement a connu une période à la fois simultanée et exigeante.
« Ainsi, de nombreux défis qui ont été l’occasion de réaliser des avancées significatives. Le soutien et à la collaboration de l’ensemble du personnel de la structure a permis à l’hôpital d’atteindre ses objectifs, essentiellement l’amélioration des services et le renforcement de la position de l’établissement de santé de référence pour le grand septentrion malien et même les régions voisines de certains pays limitrophes », a soutenu le Dr Touré.
L’année dernière, certains projets ont été réalisés et qui ont donné un impact positif. Cela à travers l’amélioration des équipements médicaux et la formation continue du personnel. Malgré ces faits, des défis ne manquent pas : tels que le financement des soins, l’attraction et la rétention des talents ainsi que l’optimisation de ressources font partie des priorités que la Direction et son personnel envisagent, a développé le DG de la structuré régional de la santé.
Et déclare que le nombre des communautés venu de tous les horizons en ceinture dans la banlieue de la commune urbaine de Gao est élevé ; les blessés par arme à feu civilo-militaires qui reçoivent en bon nombre la gratuité des soins au niveau de l’hôpital et la gestion des dépouilles mortelles.
Le Dr Youssouf Touré a, par ailleurs, souligné que la structure sanitaire doit s’adapter aux évolutions technologiques qui ont recours à la concrétisation de certaines disciplines médico chirurgicales non encore réalisées dans l’établissement hospitalier parmi lesquelles la formation en neurochirurgie d’un médecin à la Femos de l’Univesité de Bamako, la chirurgie enfantine à Marakech au Maroc ; la pédiatrie oncologique à la Femos, la pneumologie à la Femos , la kinésie thérapie, la cytopathologie en anatomie qui fera de l’hôpital régional de Gao quelques années le principal pôle d’expertises médico juridiques des juridictions de troisième niveau en République du Mali et ceux-ci s’inscrivent dans le cadre de la satisfaction des attentes croissantes des populations en matière de santé .
AT/KM (AMAP)


