Bamako, 8 mar (AMAP) Le président du Ghana, John Dramani Mahama, a reconnu, samedi à Bamako, un manque de confiance qui a prévalu entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Alliance des Etats du Sahel (AES)
« Nous avons parlé des relations entre l’AES et la CEDEAO. Le manque de confiance est à la base des discordes, mais, nous pensons que c’est encore possible de trouver un terrain d’entente » a déclaré à la presse, à sa sortie d’une séance de travail avec son homologue malien, le général d’Armée Assimi Goïta.
Le chef de l’Etat ghanéen, arrivé le matin à Bamako, pour une visite de travail et d’amitié, a confié qu’ « il devrait y avoir un minimum de respect mutuel » entre la CEDEAO et les trois pays de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger).
Cette visite du chef de l’Etat ghanéen, sur le plan régional, s’inscrit dans un contexte plus large. Après son déplacement en Côte d’Ivoire, mercredi 05 mars 2025, où il a été reçu par le président Alassane Ouattara, John Dramani Mahama s’est donné la mission de faciliter le retour des pays de l’AES, au sein de la CEDEAO.
Il a insisté, au plan bilatéral, sur la nécessité de dynamiser la Grande commission mixte Mali-Ghana qui a tenu sa dernière réunion en 2011 à Accra. Avec le president Goita, « nous avons decidé de redynamiser la grande commission mixte Mali-Ghana », a-t-il dit.
John Dramani Mahama a aussi évoqué, avec son hôte malien, les échanges commerciaux et la ferme volonté de son pays à mettre ses installations portuaires à la disposition du Mali pour le transport des marchandises. « J’ai rassuré Monsieur le Président et le peuple du Mali que les installations portuaires du Ghana sont à votre disposition », a indiqué le président ghanéen.
Bamako et Accra ont affiché, ces derniers temps, leur volonté de raffermir leur relation. D’où la visite du Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga, au Ghana, porteur d’un message du président Goïta à son homologue John Dramani Mahama, nouvellement investi.
NK/MD (AMAP)


