Bamako, 08 mar (AMAP) Le Président du Ghana, John Dramani Mahama, est arrivé ce samedi 08 mars au Mali pour une visite de travail et d’amitié et a été accueilli à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou par son homologue malien, le général d’Armée Assimi Goïta, a constaté l’AMAP.

L’objectif principal de cette visite, qui marque une étape clé dans les relations entre les deux pays, est de renforcer la coopération bilatérale entre Bamako et Accra, qui s’est intensifiée ces derniers mois.

En janvier 2025, le Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga, s’était rendu au Ghana pour transmettre un message du président Goïta à son homologue ghanéen, fraîchement investi, témoignant d’une volonté partagée de raffermir les liens.

Sur le plan régional, cette visite s’inscrit dans un contexte plus large. Après son déplacement en Côte d’Ivoire, mercredi 05 mars 2025, où il a été reçu par le président Alassane Ouattara, John Dramani Mahama s’est donné la mission de faciliter le retour des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), Mali, Burkina Faso et Niger, au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

À son arrivée vers 11 heures sur le tarmac de Bamako, le Chef de l’État ghanéen a été accueilli selon le protocole avec un salut aux drapeaux au son des hymnes nationaux, exécutés par la fanfare du génie militaire.

Les deux présidents ont ensuite échangé en tête-à-tête pendant une quinzaine de minutes dans le salon présidentielle de l’aéroport, avant de rejoindre l’hôtel Radisson Collection, où le president Mahama a pris ses quartiers.

L’événement a mobilisé de hautes personnalités, dont le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ainsi que des membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité au Mali.

BD/OS/MD (AMAP)