Transport: Des mesures pour protéger le réseau routier

Bamako, 8 mars (AMAP) Les ministères des Transports et des Infrastructures et de l’Économie et des Finances ont annoncé, dans un communiqué conjoint publié ce jour, des mesures visant à préserver le réseau routier malien face aux dégâts causés par les véhicules gros porteurs hors gabarit et en surcharge, a appris l’AMAP de source officielle.

« Ces camions, souvent en provenance ou à destination des ports maritimes pour le transport du fret lié aux importations et exportations, accélèrent la dégradation prématurée des routes, conçues selon des normes techniques précises » indique le communiqué.

À l’issue d’une réunion de concertation tenue le 8 janvier 2025 avec les services techniques, transporteurs, chargeurs, transitaires et commerçants, une période de sensibilisation de trois mois a été décidée. « Nous avons convenu de donner trois mois aux acteurs pour se conformer au code de la route », indique le communiqué. Ce délai, qui s’achève le 31 mars 2025, sera suivi, dès le 1er avril 2025, « d’une interdiction de circulation des véhicules hors normes et en surcharge sur le réseau routier national, une mesure validée par le Conseil des ministres lors de sa session du 12 février 2025 » selon le communiqué.

Par ailleurs, les ministres des Transports des pays membres de l’UEMOA ont été invités à informer leurs opérateurs économiques, dans le cadre de la coopération sous-régionale. « Cette décision est conforme au Règlement n°14 de l’UEMOA, et nous avons demandé à nos homologues de sensibiliser leurs transporteurs et chargeurs », poursuit le communiqué.

Les deux ministères ont instruit leurs services techniques de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’application de ces mesures.

OS/MD (AMAP)