La cérémonie de lancement de la 2ème édition du projet « Hivernage Tour », initié par le Mouvement An Biko s’est déroulée, le samedi dernier à Yorodjanbougou, aux 1008 logements, en présence du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra et de la Vice-présidente du Mouvement, Binta Niane.
Etaient également présents le représentant du maire de la Commune VI, Siaka Koné, l’honorable Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil National de Transition et les représentants des autorités coutumières et religieuses de la Commune VI.
Les activités d’assainissement de ce projet qui vise à rendre propre la ville de Bamako, concernent des opérations de ramassage d’ordures, de nettoyage, et de curage des caniveaux et des collecteurs, dans les six Communes du District.
Le ministre Diarra a déclaré que l’assainissement, surtout, en ce début d’hivernage est une activité très sollicitée par la population malienne, compte tenu de l’étroitesse de certains ouvrages de drainage des eaux de pluie.
« L’Etat, à travers le ministère de l’assainissement a une politique d’assainissement mais, nous avons besoin d’être soutenus par les personnes de bonne volonté, que ce soit des associations de la Société civile, des mouvements politiques ou autres ; c’est ce tout qui fera le Mali », a –t-il affirmé.
Il s’est réjoui de l’initiative du Mouvement An-Biko, avant de préciser que « par rapport à cette rue, moi, j’ai été sollicité à plusieurs reprise par la jeunesse de ce quartier afin qu’on puisse l’accompagner pour réaménager cette rue, l’aider à bien drainer les eaux de pluie. Si le mouvement An-Biko a décidé d’accompagner les autorités de la Transition à travers cette activité, on ne peut que le soutenir par notre présence ici », a-t-il dit.
« Nous sommes ce matin ici pour le lancement de la deuxième édition du projet hivernage tour, initié par Mme Fatoumata Niane Batouly, qui consiste à curer les collecteurs et les caniveaux afin d’éviter l’inondation dans la ville de Bamako et contribuer au développement du Mali. C’est une compétition qui doit se passer entre les six communes du District », a indiqué Binta Niane. Elle a lancé un appel à toute la population, les chefs de quartier de leur aider pour l’atteinte des objectifs fixés, a souligné la vice présidente.
Pour sa part, le représentant du maire de la Commune VI, Siaka Koné s’est réjoui de cette initiative. « Ce projet Hivernage Tour est une initiative patriotique qui mérite d’être encouragée et soutenue. L’opération va beaucoup contribuer à la préservation de la santé dans toutes les Communes de Bamako. Elle revêt une grande importance de la ville de Bamako », a- t- il souligné.
Pour la réussite de l’opération, le Mouvement An-Biko, tout comme la 1ère édition, a mis à la disposition de chacune des six Communes de la Capitale des kits d’assainissement composés de brouettes, de pelles, de balais, de gants à main, de chaussures, de râteaux, entre autres. Une équipe de suivi et d’évaluation sera mise en place pour désigner la Commune la plus propre du District de Bamako, après les opérations d’assainissement.
Pour rappel, la 1ère édition dont le lancement s’est déroulé au Banconi en Commune I du District de Bamako, a été organisée au mois d’août 2022.
Siné S. TRAORÉ