
Les infractions reprochées à la mise en cause sont prévues et punies par les articles 63, 147, 55 et 96 de la loi portant répression de la cybercriminalité au Mali
Bamako, 16 mar (AMAP) La présidente de l’Association » Siguida Nièta », Rokia Doumbia alias Mme Vie chère, placée sous mandat de dépôt, mercredi, à la prison pour Femme et Mineur de Bolé, par le Tribunal de grande instance (TGI) de la Commune IV de Bamako, sera jugée le 14 juin prochain, selon une source judiciaire.
Le substitut du procureur de la juridiction, Mamadi Tounkara, qui a confirmé l’information, précise que l’influenceuse « a été inculpée pour « incitation à la révolte et trouble à l’ordre public par usage des TICS et outrage et violence envers le chef de l’État. »
« Ces infractions sont prévues et punies par les articles 63, 147, 55 et 96 de la loi portant répression de la cybercriminalité au Mali », souligne le magistrat.
Mme vie chère ou encore « Tantie Rose » a été interpellée depuis le lundi 13 mars 2023, par le Commissariat de Lafiabougou (ex 5ème arrondissement).
Les faits sont relatifs à la publication d’une vidéo-live sur le réseau social Tik Tok, dans laquelle, « elle s’en prend de façon virulente aux autorités de la Transition et particulièrement au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta », qu’elle accuse d’avoir « échoué à réduire le coût des produits de première nécessité et à diminuer l’insécurité qui se propage de jour en jour partout au Mali. «
« Cette Transition est un échec avec un bilan de 0%. Aucun Malien ne vit en paix. Pendant mes live, les gens réagissent en dénonçant la flambée du prix du riz, du gasoil, de l’huile et du sucre », dénonce-t-elle dans la vidéo. Et d’ajouter : « Vous n’avez pas fait un coup d’État pour ça. Quand tu fais un coup d’État en raison de l’échec de ton prédécesseur, le but est de faire mieux afin de surpasser ce dernier. »
Dans le même enregistrement, elle s’indigne du fait que l’insécurité gagne du terrain, avec des cas de disparition de personnes : « Un jeune garçon vient de faire l’objet de disparation devant Malitelda (marché à Bamako-Coura) avec 5 téléphones jusqu’à présent, on n’a pas de ces nouvelles. Cela ne doit pas se passer avec des militaires au pouvoir. »
« Le délestage me fait beaucoup mal. Le ramadan approche à grand pas. Les gens manquent d’argent pour manger. Le temps a donné raison à IBK. C’est vraiment terrible. Le litre de gasoil était à 400 Fcfa, aujourd’hui, c’est 800 Fcfa », s’insurge la cyberativiste.
C’est à la suite de cette vidéo, qui a fait le tour des réseaux sociaux, que Rokia Doumbia a passé deux nuits en garde à vue au Commissariat de Lafiabougou avant d’être présentée à un juge du Tribunal de la CIV qui a décerné un mandat de dépôt contre elle.
Depuis novembre 2022, un Pôle judiciaire national spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité est institué auprès du TGI de la Commune IV, pour assainir davantage le cyberespace au Mali.
AT/MD (AMAP)


