/, Actualité nationale/Le président de la Transition a validé le projet de Constitution du Mali (Communiqué)

Le président de la Transition a validé le projet de Constitution du Mali (Communiqué)

Bamako, 16 mar (AMAP) Le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a validé le projet de Constitution qui lui a été solennellement remis par la Commission chargée de la finalisation, le 27 février 2023, a annoncé, mercredi, par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Dans un communiqué, le colonel Maïga ajoute que « dans le cadre de sa vulgarisation, le projet validé par le président de la Transition sera présenté aux forces vives de la Nation, le 20 mars prochain. »

Il indique, également, que le chef de l’État « a instruit aux membres du gouvernement de s’approprier le projet de Constitution et de prendre toutes les dispositions idoines en vue de procéder à sa vulgarisation auprès des populations. »

Le colonel Assimi Goïta a créé une première commission le 10 juin 2022, chargée d’élaborer un avant-projet de loi portant Constitution de la République du Mali dans le cadre de la refondation de l’État en cours.

Cette commission, qui a été installée le 12 juillet 2022, a remis l’avant-projet de nouvelle Constitution au chef de l’État, à la fin de son mandat. C’était au cours d’une cérémonie solennelle, le 11 octobre dernier, au Palais de Koulouba.

C’est par la suite que le président de la Transition a créé la Commission chargée de la finalisation du projet de nouvelle Constitution du Mali par décret du 19 décembre 2022.

Elle avait pour mission «d’examiner et d’amender, le cas échéant, l’avant-projet de Constitution élaboré par la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution, en vue de produire et de soumettre au président de la Transition, le projet de Constitution de la République du Mali. »

SS/MD (AMAP)

By |2023-03-16T23:21:56+01:00mars 16th, 2023|actualité, Actualité nationale|0 Comments