Mali: Fraude à l’inscription à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage

De nombreux étudiants passaient par un système de fraude à l’inscription très sophistiqué depuis quelques années à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL),

Bamako, 11mar (AMAP) Sur un total de 12 655 étudiants enregistrés à la scolarité de la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL), 5 128 ont été inscrits sans dossier, soit 40,52% de l’effectif qui n’ont pas versé de droits d’inscription, révèle un communiqué publié mercredi.

Le recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), le Pr Idrissa Soïba Traoré, cité par le communiqué souligne que « la Commission a décelé de nombreux étudiants professionnels qui se sont inscrits en payant 5 000 Fcfa au lieu de 50 000 exigés par les textes. »

Ces fraudes ont été mises au grand jour à la suite de l’examen des dossiers d’inscription de l’année universitaire 2020-2021 par une Commission ad hoc de vérification et de contrôle mise en place par l’ULSHB, selon le Pr Traoré.

Le recteur de l’ULSHB a expliqué que « de nombreux étudiants passaient par ce système de fraude à l’inscription très sophistiqué depuis quelques années au niveau  de la FLSL. »

Il a précisé que, ce travail est le résultat de la première phase de l’opération spéciale d’audit des effectifs d’étudiants de l’université. Le Pr Idrissa Soïba Traoré a indiqué que les premiers éléments de l’enquête interne laissent indiquer une collusion entre certains membres de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) et des travailleurs du Service de la scolarité de la FLSL.

Le premier responsable de l’ULSHB a assuré que « des sanctions réglementaires, à la hauteur de la faute commise, ont été immédiatement prises contre les agents impliqués. »

Le communiqué indique que « l’enquête se poursuit à l’interne pour faire toute la lumière sur cette situation et rassembler les éléments nécessaires avant de transférer le dossier à la justice. »

Quant aux étudiants en faute, ils ont été invités à venir s’inscrire de manière régulière. Toutefois, a tranché l’université, la quittance du Trésor public sera désormais exigée sur chaque dossier (physique) en plus du bulletin de versement des droits, comme preuve de l’inscription d’un étudiant délivré par le Service de la scolarité.

« Ce faisant, a affirmé le recteur, 800 étudiants en situation de fraude au titre de 2020-2021 sur les 5 128 détectés ont pu être diligemment pris en charge dans le cadre d’une opération d’inscription exclusivement initiée à cet effet. » Cette opération se poursuit jusqu’au 17 mars 2023.

Le recteur de l’ULSHB a annoncé que la deuxième phase de l’opération spéciale d’audit va concerner la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE).

MDD/MD (AMAP)