Accueil des populations de Gao (Nord) à Choguel Kokalla Maiga

Gao, 18 fév (AMAP) Le chef du gouvernement malien, Dr Choguel Kokalla Maiga, a reçu, vendredi, à Gao (Nord), un grand accueil des populations sorties massivement, a constaté l’AMAP sur place.

Les abords de la voie principale bitumée de l’aéroport longue de 15 km et qui mène directement au gouvernorat étaient bondés de monde qui scandait : « Assimi Goita ! Assimi Goita ! Choguel ! Choguel !» Après quelques heures de rafraichissements, Dr Choguel Kokalla Maiga et sa délégation se sont dirigés à la Mosquée du Tombeau des Askia pour la grande prière du vendredi.

Pour cette journée de vendredi, le Premier ministre a procédé à la remise officielle de vivres aux populations déplacées internes des Cercles de Gao, Ansongo et Bourem, des équipements pour la motoculture aux agriculteurs de la région et des tricycles pour la Fédération régionale des handicapées de Gao à la délégation régionale de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) en présence des ministres du Développement social, Oumarou Diarra, du Développement rural, Modibo Keita.

Ces vivres sont reparties comme suit : 558 tonnes de céréales pour le Cercle de Gao, 20 tonnes des vivres pour le Ccercle d’Ansongo et 22 tonnes pour le Cercle de Bourem. Outre, la remise de vivres, il annoncera la reprise des travaux du barrage de Taoussa, des routes de Gao-Douentza, Gao-Bourem-Taoussa et la réhabilitation de la salle de spectacles de la ville de Gao.

Le Dr Choguel Kokalla Maiga visitera, aussi, le site universitaire de Gao, situé à Berra distant de 7km de la ville. Un repas de corps avec les Forces armees maliennes amas et une séance de bénédictions au stade Kassé Keita sont au menu de la visite.

Le chef du gouvernement est arrivé vendredi, à bord de l’avion militaire. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. A sa descente de l’avion, il a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport international de Gao par le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré, en présence du gouverneur de région, le général de brigade, Moussa Traoré.

Après la revue des troupes, le chef de gouvernement et sa délégation gouvernementale ont mis le cap sur le pied-à terre où le Premier ministre a pris ses quartiers.

Auparavant, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga a échangé avec les autorités coutumières de la région sur le motif de sa visite à Gao. Aux responsables de légitimités traditionnelles, il a dit être venu “pour remercier pour (leurs) prières , soutien, courage, résistance », avant d’ajouter qu’il était important de rappeler que ce sont les imams, les notables, les populations, toutes les communautés confondues qui sont restés sur place pendant l’occupation. “Aujourd’hui, j’ai vu des Songhoy, Tamasheq, Peulh,dBambanan, tous unis. Comme pour dire qu’il n’y a aucun problème entre les populations, entre les communautés », a répété, plusieurs fois, le Premier ministre.

AT/MD (AMAP)