Bamako, 6 fév (AMAP) Les travaux de la réunion préparatoire à la 49ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des Etats (CMAE) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), prévue les 16 et 17 mars prochain, à Nouakchott, en Mauritanie, ont démarré dimanche 5 février 2023, au siège du Secrétariat général, à Djeddah, annonce un communiqué de l’OCI.
Dans une allocution à la réunion par, le Secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha, a déclaré que la cause palestinienne, qui est la question centrale de l’Organisation, « connaît des développements dangereux et graves, qui ont été discutés récemment par le Comité exécutif dont les recommandations seront suivies. »
Il en sera de même de la situation en Afghanistan « l’un des principaux points de la session extraordinaire du Comité exécutif qui a pris à son sujet une série de recommandations, telles que le maintien des contacts avec les autorités de facto à Kaboul, par l’entremise de son Envoyé spécial, et l’organisation d’une deuxième visite de la délégation des Oulémas. »
Concernant la question du Jammu-et-Cachemire, M. Taha a fait observer que le Secrétariat général et son Envoyé spécial pour le Jammu-et-Cachemire, l’ambassadeur Yousef Aldobeay, s’attellent à la mise en œuvre du plan d’action adopté par le Groupe de contact sur le Jammu-et-Cachemire, lors d’Islamabad, en marge de la 48e session du CMAE.
Sur un autre plan, le Secrétaire général a réaffirmé le soutien indéfectible de l’OCI à la République d’Azerbaïdjan, « en ce qui concerne la question du Haut-Karabakh ». Il a, ensuite, réitéré la poursuite des efforts pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement au Yémen, en Syrie, au Soudan, en Libye, dans les pays du Sahel et du Lac Tchad, en République centrafricaine, au Mozambique, en Guinée, au Burkina Faso et en Somalie.
Il s’est, entre autres, félicité des efforts déployés « pour le renforcement de l’unité de l’Irak, de son intégrité territoriale et de sa reconstruction. »
Dans le domaine humanitaire, Hissein Brahim Taha, a indiqué que le Secrétariat général de l’OCI a poursuivi son rôle de coordination de l’action humanitaire à mesure que ses défis redoublent d’ampleur.
Il a, également, fait observer que des efforts sont en cours pour la convocation d’une conférence des donateurs pour la Région du Sahel et du Lac Tchad.
Le Secrétaire général adressé ses « sincères félicitations à la République islamique de Mauritanie » pour avoir pris la présidence de la présente session, avant d’exprimer sa profonde gratitude à la République islamique du Pakistan « pour les efforts combien louables qu’elle a déployés au cours de son mandat à la tête de la quarante-huitième session.
Hissein Brahim Taha a rendu un « vibrant hommage » au royaume d’Arabie saoudite, pays du siège, et président du 14ème Sommet islamique, « pour le soutien généreux qu’il apporte à l’OCI et l’intérêt majeur qu’il accorde à ses activités. »
MD (AMAP)