La Cité des enfants a organisé du 23 au 26 décembre la Semaine de Loisirs de l’enfance de Bamako (SELEBA). Plus de 7000 enfants venus de différentes localités du pays ont pris part à cet grand évènement, deuxième du genre. Une série d’activités ont émerveillé les enfants et parmi lesquelles les proverbes et devinettes. Nous vous proposons ici un article fait par un enfant journaliste à ce sujet.
Dans le cadre de la celebration de la 2 éme Edition de la Semaine de Loisirs de l’Enfance de Bamako (S.E.L.E.B.A) avec l’appui financier de l’UNICEF- Mali sous le theme ‘’Le rôle des jeux dans la protection et le brassage des enfants ‘’, une compétition sur les proverbes et devinettes s’est déroulée courant la journée du 24 au décembre 2022 dans a la Cité des enfants sis à Niamakoro.
Cette compétition a réuni de milliers d’enfants venus de plusieurs structures notammant les Centres d’Ecoutes Communautaires de Bamako (C.E.C), l’école du service social des armées, l’INAM, l’école Coranique Alfarouk Islamic, les Enfants parrainés par Islamic Relief.
Le but ultime de cette compétition était d’apprendre aux enfants l’importance des proverbes et devinettes dans leur éducation.
Chaque équipe a présenté une devinette et un proverbe qu’elle argumentait afin d’inciter leurs pairs à adopter un bon comportement.
Les proverbes énoncés sont entre autres » Il n’y a pas de sot métier » signifie peu importe le métier qu’un individu exerce, il se doit de donner le meilleur de lui-même. Aussi un autre proverbe par les enfants de l’INAM » le chat chasse pour son propre bien » cette équipe à travers ces arguments exhorte ses camarades enfants à faire leurs devoirs à domicile, à suivre régulièrement les bonnes conduites édictées par leurs parents et les enseignants en vue d’être des adultes responsables dans l’avenir.
En outre, les candidats ont échangé sur les devinettes avec l’assistance dont la plupart était des enfants. Cet exemple » un village où tous les habitants sont blancs et seul le chef du village est rouge » qui suis-je ? Cela signifie la langue et les dents ; l’un représente le chef du village et l’autre les villageois.
Par ailleurs, les enfants pratiquant les arts martiaux (le Kung-Fu et le karaté) ont fait des démonstrations admirées par le public. Ainsi, pour émerveiller davantage le public, l’artiste Kenzan a chanté pour les enfants tout en invitant les parents et les autorités à la persévérance dans la promotion des droits des enfants.
Enfin, la joie durant l’activité se lisait sur les visages des enfants. Selon Sétou Sylla âge de 13 ans « cette compétition lui a permis de découvrir les devinettes et proverbes de chez nous aussi de leur connaître le message qu’ils véhiculent ». En d’autres termes, le but de la SELEBA étant de créer un espace d’échange, de brassage, de divertissement entre tous les enfants sans distinction d’ethnie, d’handicap au profit de leur épanouissement. Cela s’explique par le témoignage de Ibrahim Dembélé » j’ai aimé cette activité car j’ai appris beaucoup sur les devinettes les proverbes, les pas de danse mais aussi l’instant agréable passé avec les autres enfants.
Pour couronner le tout, des pas de danses traditionnels offertes par les enfants du village de SENKO, dans la région de Kita au public était au rendez-vous; cela fût un instant agréable pour tous les participants enfants et adultes lors de cette activité socioculturelle.
Vivement la prochaine édition.
Bintou DIARRA (APJEC)


