Le Ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille à travers la Cité des Enfants, a organisé du 23 au 26 décembre 2022, la Semaine de Loisirs de l’Enfance de Bamako « SE.L.E.BA » sur le thème : « Le rôle des Jeux dans la   protection et le brassage des enfants ».

À quoi sert le recyclage ? Et pourquoi recycler ?

Pourquoi recycler ? Parce que l’action de recycler ses déchets correctement permet de les valoriser ou de limiter leurs transports inutilement d’un endroit à un autre.

Le recyclage est un procédé de traitement des métaux, plastiques et déchets (déchets industriels ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire dans le cycle de production un produit des matériaux arrivé en fin de cycle ou des résidus de fabrication.

L’idée principal est d’éviter la fabrication d’une matière nouvelle en réutilisant une matière déjà existante provenant d’un objet dont on ne veut plus (détritus).

On recycle les déchets pour économiser les matières premières (bois, pétrole, etc) pour protéger l’environnement.

Dans le souci d’initier les enfants aux techniques d’apprentissage des métiers, la cité des enfants a organisé la Semaine de Loisirs de l’enfance de Bamako, une occasion pour les enfants non seulement de jouer, de se rencontrer et favoriser le brassage tout en apprenant les techniques d’apprentissage de certains métiers tels que le recyclage des plastiques.

Cet atelier s’est tenu sous la case de la Cité, rassemblant tous les enfants sans distinction durant deux (02) jours ; consistant à la transformation des pneus déjà usés en poubelles et en tabourets, des pots de fleurs, des porte- bics, etc.

L’importance du recyclage est de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les centres d’enfouissement et les usines d’incinération, d’utiliser une quantité beaucoup plus faible d’énergie, de réduire les émissions de carbone, de diminuer la pollution de l’eau et de l’air.

Préservation des ressources naturelles précieuses, dont les arbres et l’eau, de protéger la faune et les habitats naturels, de créer des emplois et de soutenir l’économie.

Le développement durable est le mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Ainsi, le développement durable incite notre société à travailler sur les impacts environnementaux.

Recycler devient une nécessité absolue, évitant des consommations excessives de matériaux plastiques. Les défis sont colossaux dans un monde où la consommation est démesurée et le gaspillage trop omniprésent.

Les taux de récupération et de recyclage des plastiques sont très faibles, ce qui constitue une singularité par rapport aux autres matériaux de grande consommation notamment les métaux, les verres et le papier.

Aujourd’hui il faudra envisager de nouveaux axes de développement vers une plus grande utilisation des matériaux plastics récupérés.

Ba Sékou Zerbo (APJEC)