Sous la présidence du Secrétaire général du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le samedi 24 décembre 2022, la salle plénière de la cité des enfants a servi de cadre de l’organisation de deux panels sur la Convention des droits de l’enfant (CDE), la promotion et la protection des filles et la sensibilisation sur les VBG animé par l’Unicef et Fawe.
En effet, ce panel s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2e édition de la Semaine de Loisirs de l’Enfance de Bamako(SE.L.E.BA). À l’ordre du jour était inscrit la tenue de deux panels avec deux structure différentes. Le Premier panel portait sur les principes fondamentaux de la Convention relative aux des enfants. A cet effet, Nadia de la section protection de l’enfance de l’Unicef Mali, n’a pas manqué de rappeler au participants que la Convention relative aux droits de l’enfant fait partie des instruments juridiques internationaux de garantie et de protection des Droits de l’Homme, qui a pour objectif de protéger les droits de tous les enfants dans le monde.
Cette convention a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.
De passage, elle a attiré également l’attention des enfants sur les catégories des droits fondamentaux basées sur les besoins de l’enfant dans le but que ses droits fondamentaux correspondent au respect de ses besoins de base. Ainsi, les articles de la CDE.
Le second panel tournait au tour de la protection des filles et la sensibilisation sur les VBG.
Depuis janvier 2021, 7962 femmes et filles ont été victimes de VBG au Mali, selon les données recueillies par le système de gestion de l’information relatives aux VBG (GBV IMS). Ce nombre a augmenté de 50% par rapport à la même période au cours de l’année passée.
Ceci augmente le risque pour les femmes et filles d’être victimes de violences sexuelles (viols, viols collectifs, mariages forcés), sur les axes routiers, en brousse, et au sein de leurs villages. Raison pour laquelle FAWE a mis un accent particulier sur ce thème.
Pour couronner le tous des questions réponses était au rendez-vous pour une meilleure participation des enfants aux sujets les concernant.
Pour rappel cette deuxième édition avait pour thème « le rôle des jeux dans la protection et le brassage des enfants ».
La SELEBA a pour but de favoriser l’expression de l’intelligence collective chez les enfants à travers les jeux, cultiver l’esprit de créativité chez les enfants, amener les enfants participants à se découvrir et à découvrir les autres et créer une saine émulation entre les enfants.
Aissata Tindé (APJEC)


