Kangaba : Le 2ème passage de la SIAN-C prévu du 26 au 29 décembre 20022

Kangaba, 23 décembre (AMAP) Le deuxième passage 2022 de la Semaine d’Intensification des Activités Nutritionnelles Communautaires (SIAN-C) couplée au dépistage de la Malnutrition est prévue du 26 au 29 décembre 2022 dans le district sanitaire de Kangaba, a appris l’AMAP de source officielle.

Pour une bonne réussite de cette campagne, le comité de pilotage s’est réunie le mardi 20 décembre 2022 dans la salle de réunion du cercle sous la présidence de l’adjoint du préfet, Moussa Sagara.

Le représentant du chef de l’exécutif local a, après avoir souhaité la bienvenue aux membres du comité et salué la présence effective de tous, donné la parole au responsable chargé de la nutrition au centre de santé de référence de Kangaba Docteur Boubacar Konaté.

Ce dernier a fait une projection au cours de laquelle il a expliqué le contexte et les objectifs de la SIAN-C, l’importance de la supplémentation en vitamine A en Albendazole, les cibles, la stratégie, les ressources et les signes conventionnels de la SIAN-C.

Docteur Konaté s’est appesanti sur les objectifs de la SIAN-C et l’importance de la supplémentation en vitamine A et ne Albendazole comme il l’a fait au premier passage.

Il s’agira spécifiquement durant ce second passage, de supplémenter au moins 90% des enfants de 6 à 59 mois, de déparasiter au moins 90% des enfants de 12 à 59 mois et les FPPI à l’Albendazole, de dépister systématiquement tous les enfants de 6 à 59 mois à l’aide de bande Sharir et le orienter vers les sites de prise en charge, de mener des séances de communication pour le changement social de comportement et sur l’importance de la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’Albendazole chez les cibles.

D’autres objectifs non moins importants de cette SIAN-C vise à rechercher les cas de cécité crépusculaire chez les enfants de 6 à 59 ans et les femmes en âge de procréer, à mettre en place un mécanisme d’appropriation des interventions par la communauté et les autorités locales ainsi que la pérennisation des interventions, et de faire le ciblage des communes vulnérables et des couches les plus pauvres de la communauté et l’extension progressive des interventions.

Par rapport à l’importance de la SIAN-C, docteur KONATE a précisé l’importance de la supplémentation en vitamine A et en Albendazole. Selon lui les helminthiases jouent un rôle dans la carence en vitamine A, le déparasitage fait régresser l’anémie qui est liée à l’accroissement de l’avitaminose A, les helminthiases, comme la carence en vitamine A, ont de graves conséquences pour la santé de l’enfant en développement et doivent donc constituer des priorités dans les pays d’endémie et les problèmes de santé publique posés par les helminthiases et l’avitaminose A concernent les mêmes zones géographiques.

Le responsable chargé de la nutrition au CSREF de Kangaba a précisé également que la distribution de vitamine A et le déparasitage visent des groupes cibles très similaire. Apprendre à administrer des médicaments antiparasitaires (antihelminthiques) est très simple et c’est une formation qu’il est facile d’intégrer à l’apprentissage de la distribution de vitamine A a ajouté Dr. KONATE. Aussi, ajouter le déparasitage à la distribution de vitamine A ne perturbe en rien ce programme et Il s’avère même que cette adjonction augmente l’assiduité aux séances de distribution car le déparasitage est très apprécié des enfants et des parents.

Le comité de pilotage a été informé aussi de la population cible des résultats du premier passage, des ressources humaines et de la stratégie.

Au premier passage, sur 4449 enfants de 6 à 59 mois, 5352 ont reçu la vitamine A soit 120% ; sur 40038 enfants de 12 à 59 mois, 40947 ont reçu la vitamine A soit 102%

Pour le déparasitage en Albendazole, sur 7785 enfants de 12 à 3 mois, 9055 ont reçu leur dose soit 116% ; et sur 32253 enfants de 24 à 59 mois 31899 ont reçu leur dose soit 99%.

Quant aux femmes en Post Partum Immédiat (FPPI), sur 837 concernées, 765 ont été traitées soit 91%.

Comme au premier passage, la stratégie porte à porte sera utilisée. 114 distributeurs, 4 superviseurs niveau district et 36 superviseurs niveau aire de santé ont été mobilisés pour réussir ce second passage.

A la fin de la présentation, le premier adjoint au préfet a invité les membres du comité de pilotage à s’impliquer fortement pour corriger les insuffisances du passé en vue d’atteindre les objectifs assignés dans les 22 aires de santé du district sanitaire de Kangaba.

La SIAN-C vise à contribuer à la réduction de la mortalité et la morbidité liées à la carence en vitamine A et les parasitoses chez les enfants de moins de 5 ans de même que chez les Femmes en Post partum Immédiat (FPPI).

 SD/KM (AMAP)