Kangaba, 24 octobre (AMAP) Une mission régionale conduite par le Colonel Yacoub Ag Sidi, Commandant de Région Gendarmerie de Koulikoro, a effectué le jeudi 20 octobre 2022, une visite de terrain dans les quatre sociétés minières détentrices de permis d’exploitation dans le cercle de Kangaba, a constaté l’AMAP.
Il était accompagné du préfet du cercle de Kangaba, du président de Conseil de Cercle, le Commandant de Brigade de la Gendarmerie et le chef du Peloton Directeur Régional de la Police, Commissaire Divisionnaire Idrissa Sangaré et du Groupeur de la Garde Nationale Commandant, Gaoussou Sanogo.
La visite a concerné Bagama Mining dans la commune rurale de Nouga, de Yi Yan mines et Golend Beach Mali Sarl dans la commune rurale de Naréna et BFED Mali Sarl dans la commune rurale de Balan-Bakama.
Si l’exploitation de l’or a commencé dans les trois premières sociétés, rien n’a commencé chez BFED Mali Sarl.
Toutes ces sociétés ont demandé l’accompagnement de l’Etat pour sécuriser leurs sites et ont fait la demande auprès du Gouverneur de la région de Koulikoro. Cette mission qu’on peut qualifier de sécuritaire se situe dans ce cadre.
La mission s’est rendue d’abord sur le site mis en défens suite au différent qui a opposé récemment les villages de Danga et Tombola.
Les éléments de la Gendarmerie et de la Garde Nationale venus en renfort sur demande des autorités locales sont bien positionnés sur place et veillent au respect strict de la décision de mise en défens afin d’empêcher tous les mouvements sur le site. La mission a invité le maire de la commune et les chefs coutumiers à coopérer franchement avec les forces de l’ordre présentes sur le terrain.
Après ce site litigieux, la mission s’est rendue successivement sur les sites de Bagama Mining, de Yi Yan mines, de Golend Beach Mali Sarl et de BFED Mali Sarl ou elle a rencontré les différents responsables en vue d’évaluer leurs besoins en matière de sécurité.
Le premier constat de la mission est qu’aucune société n’a clôturé son périmètre. Deuxièmement, les sites sont envahis à tout moment par les orpailleurs.
Pour ce faire, les trois premières sociétés ont demandé des éléments des forces de sécurité pour protéger les usines, les bases vie et les fausses.
S’agissant de la société BFED Mali Sarl, les populations s’opposent farouchement à l’installation de ses machines sur son site. A la question de savoir si la société dispose réellement des documents valables, le sous-préfet de Naréna a certifié que la société a tous les documents légaux pour travailler.
Selon le coordinateur de la petite mine BFED Mali Sarl, la GNGM a fait plusieurs missions de sensibilisation pour calmer les populations en vain. Il faut que force reste à la loi pour éviter que les populations s’y opposent chaque fois a ajouté le coordinateur.
A la fin de la journée de travail, le chef de la mission a saisi l’occasion pour déclarer qu’il faut des grands moyens pour sécuriser ces quatre mines qui doivent l’être pour les intérêts des sociétés minières, des populations et de l’Etat.
Ils sont retournés satisfait d’avoir fait le tour des sociétés en question et d’avoir pris bonne note des préoccupations des uns et des autres.
Il faut signaler que la société Bagama Mining couvre une superficie de 40 kilomètres carrés, la société Yi Yan mines 33 kilomètres carrés, la société Golend Beach Mali Sarl 100 kilomètres carrés e la société BFED Mali Sarl 20 kilomètres carrés.
SD/KM (AMAP)