Bamako, 03 sept (AMAP) Le Mali vient de clôturer le processus de mobilisation de plus de 200 milliards de Fcfa à travers un emprunt obligataire sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), a annoncé, vendredi, le ministère de l’Economie et des Finances (MEF).,
Dans un communiqué, le MEF souligne que l’opération a « permis au Trésor Public de mobiliser deux cent sept milliards cinq cents millions de Fcfa (207,5 milliards Fcfa), soit un taux de souscription de près de 104% ».
« Cette opération a été réalisée par la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chefs de file : SGI Togo, Global Capital et CIFA Bourse », explique le MEF.
« Cet emprunt obligataire, lancé le 15 août 2022 sur le marché financier de l’UMOA pour un montant de 200 milliards Fcfa, un taux de 6,20% et une maturité de 10 ans, a été clôturé le 31 août 2022 », précise la même source.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, s’est réjoui « de l’accompagnement des partenaires pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali. »
Cette opération est consécutive aux 277,371 milliards Fcfa levés sur le Marché des titres publics UMOA, il y a trois semaines.
MT/MD (AMAP)