Koulikoro, 22 Aôut (Amap) Le parc animalier de Tienfala dans le cercle de koulikoro a abrité jeudi dernier le lancement de la campagne régionale de reboisement 2022, sous le thème « une seule terre, agissons ensemble », a constaté l’AMAP.
Cette 28ème édition était présidé par le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Modibo Koné en présence du gouverneur de la région de koulikoro, Col Lamine Kapory Sanogo, de la directrice nationale des eaux et forets madame Kanouté Fatoumata Koné et plusieurs invités.
L’objectif de cette journée rappelle – t- on est de restaurer des terres dégradées, lutter contre la désertification, d’embellir des agglomérations pour un meilleur cadre de vie, réaliser des divers types de plantation, conserver la diversité biologique entre autres.
« Conscient des impacts négatifs que peuvent entrainer la détérioration des ressources biologiques sur le plan économique, social et culturel de notre region,nous,nous engageons à prendre toutes les mesures appropriées avec l’ensemble des acteurs afin d’inverser la tendance de la dégradation des ressources forestières et fauniques de notre circonscription en conformité avec la vision des plus hautes autorités du pays » a déclaré le ministre de l’environnement Modibo Koné.
Le programme de cette année prévoit la production 998230 plants toutes espèces confondues et la plantation de 1121 hectares. Aussi a insisté le ministre, la présente cérémonie de lancement au delà de son caractère symbolique, sera une journée de plantation d’enrichissement de 08 hectares avec 200 plants de néré, 100 plants de caïlcédrat ,150 plants de baobab, 150 plants de balanzan et de gommier et 200 noix de rônier. Le ministre a exhorté les acteurs forestiers à intensifier les sensibilisations pour des reboisements sur des espaces sécurisés avec des essences forestières utilitaires autochtones afin d’augmenter nos formations forestières et de restaurer nos sols dégradés.
Le ministre après avoir expliqué le choix du parc animalier de Tienfala a vivement remercié le parrainage du consortium AZHAR/AFAD pour sa contribution de 20 000 plants et de plantation d’enrichissement sur 35 hectares dans la forets classée de Tienfala. C’est de cela a conclu le ministre que la campagne de reboisement nous interpelle et nous invite à agir ensemble pour sauvegarder notre environnement mais aussi freiner le phénomène de la désertification.
AM/AD/KM (AMAP)