Les FAMa ont neutralisé douze terroristes, interpelés sept autres, dans la zone de Banamba (officiel) 

Les FAMa ont infligé de lourdes pertes aux Groupes armées terroristes (GAT)

Bamako, 17 mai (AMAP) Le Groupe tactique interarmes GTIA Kélétigui 1 a mené, du 10 au 14 mai 2022, dans la zone de Toubakoro Sylla, à une cinquantaine de km au nord de Banamba (Ouest), une opération offensive dont le bilan est de 12 terroristes neutralisés, 7 interpelés, 12 motos, des bidons d’essence et du matériel de guerre saisis., indiquent des sources militaires. 

Dans un communiqué, les Forces armées maliennes maliennes (FAMa), indiquent que sous le leadership du commandant en chef du GTIA, le colonel Boubacar Yassanry Sanogho et conduite par le colonel Seydou Bassirou Niangado, « tout a commencé, quand une section renforcée du GTIA, lors de sa progression a été accrochée, le mercredi 11 mai 2022, par une colonne logistique des Groupes armés terroristes (GAT), entre Toubakoro Sylla et Séméné ». 

Ce premier accrochage a fait sept morts chez les GAT dont 6 éléments ont été arrêtés. « Au cours de leur fuite en direction du sud de Toubakoro Sylla, un autre GAT a été intercepté par le deuxième échelon du GTIA, initialement installé à Ouléni ». Selon les FAMa, « cette seconde opération a permis la neutralisation de cinq terroristes, d’autres se sont enfuis dans la forêt ». « Des motos et du matériel de combat ont été récupérés. 

Les FAMa ont procédé à des tirs de mortier et de SPG9, dans ladite forêt ». Au cours de ces manœuvres, le GTIA a enregistré 2 blessés légers. 

En plus de ces évènements, le 12 mai 2022, vers 2 heures du matin, un autre groupe composé de 5 terroristes a tenté de mener une action de sabotage dans le nouveau camp militaire de Banamba où se trouve le PC du GTIA. « L’élément précurseur a été arrêté et les 4 autres restés très loin du camp n’ont pas été retrouvés ». Mis en examen par la prévôté, le suspect a déclaré avoir participé à l’embuscade du 29 décembre 2021 contre le GTIA Kélétigui 1 au cours de laquelle, la mission a subi des pertes en vie humaine.

Le chef de mission, le colonel Niangado, a déclaré que les éléments arrêtés seront mis à la disposition de la prévôté « pour toutes fins utiles ».

Il « a vivement salué la prouesse de ses hommes dont le courage et la détermination restent un atout majeur dans ce combat ». L’officier a, aussi, rappelé que la défense de la patrie est comme la foi en Dieu et « un devoir pour tout militaire ».

MD (AMAP)