Tombouctou : Le Gouverneur visite plusieurs chantiers

Tombouctou, 14 mars (AMAP) Le gouverneur de la région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire de police Bakoun Kanté accompagné d’une forte délégation de la société civile, des techniciens et des chefs de service régionaux a entrepris dimanche une visite de certains chantiers à travers la ville de Tombouctou, a constaté l’AMAP.

Parmi les chantiers visités nous avons ceux en construction (la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, celle du domaine et du cadastre) des services de l’Etat qui sont en bail. D’autres en état de dégradation très avancé qui sont en réhabilitation à savoir les directions régionales des impôts, des routes, des services vétérinaires, des productions et des industries animales, la place de la grande prière « Sarkila », et la place de l’indépendance.

A titre d’exemple la place « Sarkila » reçoit tous les fidèles pendant les fêtes musulmanes. Elle se trouve dans un état de délabrement total. Cet espace de rassemblement n’est pas passée inaperçue aux yeux du chef de l’exécutif régional qui a ordonné la clôture et l’installation de certaines commodités.

Pour la place de l’indépendance, elle a gardé pendant longtemps les stigmates de l’occupation et des attentats. Ce lieu célèbre est la vitrine de la ville, le laisser dans un certain état relève d’une démission. C’est entre autres les raisons et l’engagement qui justifient l’action du gouverneur le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté qui a décidé de donner une peau neuve à la région.

La visite avait pour but de s’enquérir de l’état d’avancement et juger la qualité des travaux qui arrivent à terme bientôt.  Partout où est passée la délégation, les travaux vont bon train avec en moyenne un taux de 70 à 80% de réalisation.

L’entreprise MADI-Construction qui a le marché de la place de l’indépendance, explique que les travaux ont commencé le 15 Octobre 2021 pour un délai contractuel de150 jours (5 mois) et la fin des travaux est prévue pour mars 2022. « Certaines difficultés rencontrées sur le terrain dans l’exécution du Marché cité en objet font que le délai imparti ne permet pas de les achever. Lesquelles difficultés sont entre autres la remise du site de la porte d’entrée (Stèle) qui a pris beaucoup de retard compte tenu de l’occupation par les usagers, la rupture et l’inflation de certains matériaux de construction sur le marché à cause de la crise, le retard des écritures sur les panneaux mémoriels et images sur les tableaux peints incorporés dans les pans de mur » souligne l’ingénieur.

Il affirme malgré tout, que le chantier avance avec un taux de réalisation autour de 80% pour un délai consommé d’environ 96%.  Pour un achèvement correct desdits travaux, l’entreprise demande un délai supplémentaire de deux mois (60 Jours). Après tout le gouverneur a donné la parole aux techniciens, aux chefs de service bénéficiaires, aux chefs coutumiers et celui des maçons pour formuler des réserves et ou des critiques. Tous affirment qu’ils sont satisfaits. C’est le même sentiment aussi que le gouverneur a ressenti.

A la délégation qui l’accompagne, le gouverneur précise que toutes ces réalisations sont financées sur les fonds du budget d’Etat sur autorisation du ministre de l’administration territoriale.

MS/KM (AMAP)