Tessit (Nord) : Après l’attaque de dimanche, une mission de reconnaissance ratisse la zone 

Gao, 18 fév (AMAP) Une mission de reconnaissance de la section « Kodo » des forces de sécurité maliennes se trouve dans la Commune rurale de Tessit (Nord) pour ratisser la zone, après l’attaque terroriste de dimanche dernier.

Le commandant du théâtre-Est de l’opération « Maliko », le colonel, Famouké Camara, a expliqué que l’objectif principal de cette mission est de ratisser toute la zone, dans un rayon de 50 km et de sécuriser les couloirs des déplacés vers Tessit, Gao et le Niger. Cela permettra de renforcer les unités des forces de défense et de sécurité basées dans la Commune rurale de Tessit et de rassurer les populations.  

Suite à ces événements douloureux dont le bilan provisoire est d’une quarantaine de civils tués, la mission de reconnaissance appelée « Dambé » a été initiée, mercredi dernier, par le colonel Camara.

Selon l’officier, en plus des opérations sur terre, des appuis aériens d’un MI-35 ont été menés dans la zone. « Pour une aide médicale des personnes (AMP), un second vol du MI-35 à bord duquel se trouvaient des infirmiers, des médecins qui ont apporté des soins et fait des consultations au profit de plus de 500 déplacés de l’attaque barbare des six villages ». 

« Malgré nos moyens financiers limités, nous sommes en train de planifier une autre mission pour apporter des vivres à ces déplacés. Et nos portes sont ouvertes à toutes les personnes de bonne volonté pour venir en aide à ces sinistrés », a déclaré le colonel Famouké Camara.  

L’attaque attribuée au Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) a été perpetrée contre les populations des villages de Tadjalate, Tazimé, Keygouroutane, Marsi, Bakane, Abagazoz ( dans la Commune rurale de Tessit)   

Elle a été annoncée par les autorités administratives du cercle d’Ansongo. 

AT/MD (AMAP)