Koulikoro : Le comité régional permanent de lutte contre les épidémies et catastrophes fait le point de la COVID 19

Koulikoro, 19 Janvier (AMAP) Le comité régional permanent de lutte contre les épidémies et catastrophes de Koulikoro s’est réuni le week end dernier dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du chef de division aménagement à la direction régionale de eaux et forêts, lieutenant-colonel Hassim Guindo, représentant le gouverneur, a constaté l’AMAP.

C’était en présence du représentant de la directrice régionale de la santé, Dr Youssouf Coulibaly, point focal covid19 docteur Hamadou Coulibaly, des représentants de la protection civile, de la police, du développement social, de l’économie solidaire et des services vétérinaires.

Cette rencontre dont l’objectif est de faire le point de la gestion des épidémies et catastrophes s’inscrivait dans le cadre des rencontres trimestrielles dudit comité.

Au niveau mondial un système qu’on appelle « one Health (une seule santé) qui regroupe les maladies humaines, animales et végétales », est créé, a précisé docteur Youssouf Coulibaly, représentant la directrice régionale de la santé.

Au cours de la rencontre, Dr Hamadou Coulibaly a fait le point de la situation COVID 19 dans la région. Il a évoqué que « 4477 cas ont été enregistrés dont 41 décès, 3344 guérisons, du 25 mars 2020 au 11 janvier 2022 ».

Selon lui, sur plus d’un million de tranche d’âge à vacciner, 100 000 personnes seulement ont été vaccinées soit 7% de la population ciblée. Il a précisé& également que 13 855 personnes ont reçu la 1ère  dose d’ASTRA ZENECA, 3616 personnes la 2eme dose, 95431 personnes ont reçu la 1ère dose de SINOVAC, 50 067 la 2ème dose, 7283ont reçu la dose Jonson.

Il a également rappelé que la direction régionale de la santé a distribué 1 312 770 masques et plus de 7000 gels dans les districts sanitaires de la région.

Sur les difficultés, le docteur Coulibaly a fait cas de l’insuffisance de ressources pour le fonctionnement des cordons sanitaires frontaliers, faible fonctionnalité des comités intersectoriels locaux, la gestion des personnes déplacées internes, la sécurité compromise dans certaines zones, la gestion des rumeurs entre autres.

 AM/KM (AMAP)