Santé de la reproduction: Des enfants et des jeunes à l’école des spécialistes

Bamako, 21 décembre (AMAP) Des jeunes gens ont suivi, le 18 décembre dernier dans la grande salle de la Cité des Enfants, une formation sur la santé de la reproduction. Ce panel, exposé par le Dr Boubacar Mariko et ses collègues pédiatres, est un thème du Salon de l’enfance de Bamako (SEBA 2021), organisé par la Cité des Enfants, a constaté l’AMAP.

Lors de cette formation, Dr Boubacar Mariko et ses collègues pédiatres ont tout d’abord développé le concept de pair éducateur. Il S’agissait de préparer et avertir les jeunes à leur désormais responsabilité de transmission d’information, surtout qu’ils soient dans les jours à venir une croix de transmission entre les centres de santé et la jeunesse. A cet effet, les formateurs ont évoqué les qualités d’un bon pair éducateur et ses fonctions.

Par ailleurs, Dr Mariko et ses collègues ont expliqué l’anatomie et le fonctionnement de l’appareil génital masculin et féminin. Aussi, d’autres questions ont été abordées sur le même thème. Entre autres : comment  se fait une stérilisation ? A quoi peut être due la stérilité chez l’homme et chez la femme ? Comment est-ce qu’un homme pourrait procréer ?

Le lendemain, le dimanche 19 décembre, la formation a concerné l’immersion des enfants et jeunes dans le monde du planning familial. Au cours de cet atelier, les formateurs ont développé les concepts du planning familial ayant trait aux différents moyens et mesures de régulation de la fécondité, d’éducation sexuelle. Ainsi que la prise en charge d’affections génitales et les préjugés liés aux différentes pratiques qui s’y concilient. Les enfants et jeunes ont eu l’occasion de comprendre le mode d’administration, les principaux mécanismes d’action, les avantages et même les limites de quelques contraceptifs usuels.

Enfin, le lundi 20 décembre, Dr Boubacar Mariko et ses collègues ont expliqué aux  enfants et jeunes les différentes pilules contraceptives qui sont, entre autre,  la pilule du lendemain, les contraceptifs oraux progestatifs (COP) et les contraceptifs oraux combinés (COC). Hormis les contraceptifs modernes, selon Dr Mariko, il en existe des méthodes naturelles dites traditionnelles. Par ailleurs, les participants ont appris l’application d’un préservatif masculin et féminin.

Azara Dicko, CCNEJ