Protection des enfants dans les périodes de crise : Rôles et responsabilités

Bamako, 20 décembre (AMAP) Dans le cadre de la 5ème édition du Salon de l’enfance de Bamako (SEBA) qui se tient à la Cité des enfants depuis le 17 décembre dernier, un panel sur la protection des enfants dans les périodes de crise a été animé le samedi, dans la grande salle de ladite structure. Ce panel a mis en exergue les rôles et responsabilités des enfants et des acteurs du domaine de l’enfance, a constaté l’AMAP.

Ce thème a été exposé par des spécialistes de la Direction nationale de la promotion de l’enfant et de la famille, Chaka TRAORE, De l’EDUCO, Hawa KANYANTAO, de l’ADES Namori KEITA et ENDA-Mali, Madame SOW Goungna TRAORE. Les panelistes ont défini l’enfant comme tout être humain âgé de moins de 18 ans. Ils ont aussi donné un aperçu clair sur la notion de la protection de l’enfance.

Selon eux, la protection de l’enfance est un ensemble d’actions organisées, mises en œuvre par les secteurs étatiques ou privés pour prévenir et prendre en charge toutes les formes de violences, d’abus, d’exploitations et de la négligence affectant les enfants. « L’abandon des enfants, le mariage précoce, les enfants victimes de la mutilation génitale, les enfants victimes de l’abus de l’enfance et les enfants victimes de toute autre forme de travail, le recrutement des enfants et leurs utilisations dans des conflits armés, les occupations des écoles par les groupes armés et surtout les enfants déplacés », ont-ils énuméré comme problèmes dont les enfants sont victimes.

Pour les spécialistes, les acteurs du domaine l’enfance doivent apporter une assistance à l’égard des enfants ainsi que leurs familles. A cet effet, ils ont expliqué que la convention relative aux droits des enfants expose les quatre principes dont l’intérêt supérieur de l’enfant. Comme quoi l’enfant doit être protégé en tout lieu et en toute circonstance. Pour ce faire, le Centre d’accueil des enfants et Samu Social Mali ont recensé 800.000 enfants pour leurs octroyer des actes de naissance avant de scolariser certains d’entre eux.

Auparavant, les représentants de l’Association pour la promotion des jeunes et enfants communicateurs (APJEC) et du Parlement des Enfants ont rappelé aux enfants les mesures barrières contre la COVID-19 et des rubriques du code de la route.

Mohamed Ousmane Cissé, APJEC et Makadidia Sall, Parlement national des Enfants