Bamako, 20 décembre (AMAP)Le Salon de l’enfance de Bamako (SEBA) 2021 a ouvert ses portes, le jeudi dernier à la Cité des Enfants, sous le thème : « Pour chaque enfant, tous ses droits », a constaté l’AMAP.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidiè Founè Coulibaly a présidé la cérémonie d’ouverture, sur le site du salon, à la Cité des Enfants, à ses côtés la directrice de ladite structure, Mme Koumaré Amina Cissé
En effet, le Salon de l’enfance de Bamako est un espace de participation des enfants à la promotion des enfants et au respect de leurs droits. L’objectif du SEBA est de faire le plaidoyer en faveur des droits des enfants d’une part et de renforcer les pratiques des professionnels du domaine de l’enfance d’autre part. C’est une activité qui mobilise les enfants de toutes catégories autour des questions liées au bien-être de l’enfant.
Dans le contexte actuel, le SEBA constitue une opportunité pour les enfants de développer leur potentiel à travers les échanges, les panels, les ateliers de formation, les activités culturelles, les plateaux télévisés, radiophonique et des articles de presse écrite.
Selon Mme la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, cette année, l’animal et la plante retenus pour le Salon sont respectivement le Chat et le Karité. « Ce qui va permettre aux enfants de découvrir les éléments de la faune et de la flore », a-t-elle précisé.
Mme Wadidiè Founè Coulibaly ajoutera que cette 5ème édition du SEBA comporte une innovation qui est l’animation des ateliers de Slam et de Lecture. Par ailleurs, elle a souligné que le SEBA est une initiative qui mérite d’être encouragée et soutenue par tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’enfance.
Pour la présidente par intérim du Parlement des Enfants, Mlle Awa Dicko, le SEBA est une tribune de libre expression et cadre idéal de rencontres et d’échanges pour les enfants et les différents acteurs du domaine de l’Enfance, mais aussi de formations, de loisirs pour tous les enfants de notre pays. Auparavant, le maire de la Commune VI a souhaité la bienvenue.
Il a reconnu que le SEBA est une occasion pour les enfants de s’exprimer et de jouer pleinement leur rôle de participations. Et surtout que c’est une innovation qui porte l’espoir et l’ouverture, c’est-à-dire, une rencontre résolument tournée vers l’avenir des enfants du Mali et d’Afrique.
Titi KONE et Hadidiatou YATTARA, APJEC