Bamako, 20 nov (AMAP) Le Mali gagne quatre places sur le plan mondial et occupe, désormais, le 57è rang sur l’échiquier international, dans le nouveau classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) dévoilé, vendredi.
Ce classement est établi après des matches de qualifications pour la Coupe du monde, Qatar 2022, des rencontres amicales, et le tour final de la Ligue des nations de l’UEFA programmés en octobre.
Les Aigles, qui arrivent derrière la Bosnie-Herzégovine (56è) et devant l’Irlande du Nord (58è), récoltent ainsi les fruits des deux succès contre le Kenya (5-0, 0-1) lors des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde, Zone Afrique.
Sur le plan continental, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers restent 10è du classement toujours dominé par le Sénégal (20è mondial) devant la Tunisie (27è mondial) et le Maroc (29è mondial) qui passe devant l’Algérie (30è mondial). C’est le seul changement dans le Top 10 africain par rapport au précédent classement, qui avait été publié le 16 septembre dernier.
Le Nigeria (36è mondial), l’Egypte (44è mondial) et le Ghana (52è mondial) occupent, respectivement les 5è, 6è, 7è places au classement africain, alors que la Côte d’Ivoire (53è mondial) et le Cameroun (54è mondial) pointent aux 8è et 9è rangs. Le Mali complète le Top 10.
Au total, 160 matches internationaux ont été disputés. Ce qui n’a pas été sans impact sur ce dernier classement mensuel des nations.
Pour mémoire, la Belgique est toujours au sommet de la hiérarchie mondiale et devance le Brésil et la France. L’Italie (4è) et l’Angleterre (5è) complètent le Top 5 mondial.
BK/MD (AMAP)