Accueil des expulsés à Kouremalé

Kangaba, 5 novembre (AMAP)– Au moins quatre personnes ont perdu la vie et une centaine d’autres sont prises en charge au Centre de santé communautaire (CSCOM) de Kouremalé, parmi les milliers d’orpailleurs expulsés des sites d’exploitation aurifère de Siguiri, en Guinée. Certains des blessés soignés dans cette structure ont été atteints par des balles réelles. Le conseiller à l’ambassade du Burkina Faso au Mali, Ramdé Antoine, a toutefois avancé un bilan de neuf morts, a constaté l’AMAP.

La situation de ces ressortissants, dont plus de 40.000 Burkinabè, était au centre d’une réunion d’évaluation présidée, mercredi 4 novembre 2026, à Kouremalé, par le sous-préfet de l’arrondissement de Naréna, Abdourahmane Soumaguel Maïga, représentant le préfet du cercle de Kangaba.

La rencontre a regroupé le maire de la commune rurale de Benkadi, Mamby Keïta, le commissaire principal de Kouremalé, Djakalia Diarra, les responsables des centres de secours de Kangaba et de Kouremalé, des représentants des services du développement social, des douanes et de la gendarmerie, ainsi que des syndicats de transporteurs.

Selon le maire de Benkadi, les opérations menées par les forces spéciales guinéennes sur les sites d’orpaillage de Siguiri ont provoqué le départ massif des orpailleurs, notamment maliens et burkinabè. Marquées par des tirs et des expulsions forcées, ces opérations ont poussé des milliers de personnes à se réfugier à Kouremalé.

Informée de la situation, une mission de l’ambassade du Burkina Faso au Mali, conduite par le premier conseiller, Ramdé Antoine, s’est rendue dans cette localité frontalière pour s’enquérir des conditions d’accueil et de prise en charge des ressortissants burkinabè.

Plusieurs centaines de personnes ont déjà quitté Kouremalé pour rejoindre d’autres communes du cercle de Kangaba. Le représentant du préfet a invité les populations de ces localités à réserver un accueil chaleureux à ces ressortissants d’un pays membre de la Confédération des États du Sahel (AES).

SD/CMT (AMAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *