Kayes, 17 août (AMAP)– Le ministre-Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a remis lundi au gouverneur de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, près de 400 tonnes de céréales destinées à 44.493 personnes dans les 65 communes de la région, dans le cadre du Plan national de réponses (PNR) 2026 à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
La cérémonie, qui a marqué le lancement des opérations du PNR 2026 dans la région, s’est déroulée en présence des autorités administratives et d’une délégation du Commissariat à la Sécurité alimentaire.
Selon le ministre-Commissaire, le PNR 2026 constitue le cadre national de mise en œuvre des actions de prévention et de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. «Dans la région de Kayes, le PNR 2026 prévoit une assistance alimentaire au profit de 44.493 personnes, pour une quantité totale de 398 tonnes de céréales», a-t-il précisé.
Ces opérations viennent renforcer les actions menées en 2025 dans le cadre de la distribution alimentaire gratuite (DAG). Cette intervention avait permis d’assister 39.448 personnes avec 329 tonnes de céréales distribuées, soit un taux de réalisation de 100%.

Au-delà de l’assistance alimentaire, le PNR 2026 prévoit des actions de renforcement de la résilience des populations. Elles comprennent notamment la fourniture de 80 tonnes d’aliments pour le bétail d’embouche, 15 tonnes d’aliments pour poissons et 1.441 boîtes de semences maraîchères.
«À travers le PNR 2026, le Commissariat à la Sécurité alimentaire poursuit la mise en œuvre des actions de l’État en matière de prévention et de réponse à l’insécurité alimentaire», a souligné Redouwane Ag Mohamed Ali. Le message, a-t-il rappelé, est d’«agir aujourd’hui pour renforcer la résilience alimentaire et nutritionnelle de demain».
Recevant les vivres au nom des 65 communes de la région, le gouverneur de Kayes a salué l’appui des autorités en faveur des populations vulnérables. «Nous assistons chaque année, à la même période, à la période de soudure. Cela montre combien les autorités accordent de l’importance au bien-être de l’ensemble de la population malienne en général et de la région de Kayes en particulier», a déclaré le Général de brigade Moussa Soumaré.
OD/CMT (AMAP)

