Bamako, 20 janv (AMAP) Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé, vendredi, à la Place d’armes du génie militaire, les festivités du 62è anniversaire de l’Armée malienne, au cours desquelles il a remis un chèque géant de 6,5 milliards de Fcfa au ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Cette somme est le montant général des indemnités forfaitaires de 10 ans, du douzième groupe de payement, destiné aux ayants droit des militaires tombés au champ d’honneur.

Des chèques géants individuels ont été remis aux familles de trois militaires tombés les armes à la main pour la défense de la patrie. Il s’agit de Fatoumata Diarra, veuve de feu lieutenant Filly Seidina Sissoko, Modibo Niaré, père de feu sergent Moussa Niaré et  Housseyni Aliou Diallo, père de feu caporal Mohamed Housseyni Diallo.

La cérémonie a été l’occasion de récompenser le mérite de plusieurs militaires. Certains ont été décorés pour leurs actes de bravoure, à titre posthume. Représentés par leurs familles, ils ont reçu la Médaille du mérite national avec effigié abeille à titre posthume. Les autres présents à la cérémonie ont reçu la médaille de la Croix de la valeur militaire, la médaille du mérite militaire, la médaille de sauvetage  et la médaille des blessés.

A la fin de la cérémonie, au cours d’une interview accordée à la presse, le chef de l’Etat a salué l’engagement des Forces de défense et de sécurité présentes sur les théâtres d’opération. Le colonel Assimi Goïta a assuré le peuple malien de l’engagement et de la détermination les Forces de défense et de sécurité à défendre l’ensemble du territoire national.

Il les a, en outre, assuré, en tant que chef suprême des Armées, de l’appui constant des autorités de la Transition jusqu’à la pacification totale du territoire national.

La cérémonie, en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, des membres du gouvernement, des autorités administratives et politiques de Bamako, du corps diplomatique et de la hiérarchie militaire, a pris fin par un défilé militaire et une  parade des avions de l’Armée de l’air.

DD/MD (AMAP)