Envoyé spécial

Ladji M. DIABY

Oran, 20 janv (AMAP) L’Angola et la Mauritanie se sont neutralisés (0-0), vendredi,  au complexe olympique d’Oran lors d’une rencontre qui comptait pour la deuxième journée du groupe D du championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022.

A l’issue de cette deuxième journée, aucune formation de ce groupe n’est éliminée, l’Angola est leader avec deux points (mais avec un match de plus) devant le Mali (1 point) et la Mauritanie, qui compte également une unité.

Dans cette poule à trois, la qualification se jouera lors de la dernière journée, à l’issue du match Mauritanie-Mali, le 24 janvier, au Complexe olympique d’Oran. Le vainqueur de cette rencontre se qualifiera pour les quarts de finale. Mais les Aigles locaux ne sont pas obligés de gagner, un match nul avec buts suffit aux joueurs de Nouhoum Diané pour passer au deuxième tour.

Explication : En cas de match nul 1-1 entre la Mauritanie et le Mali, les trois équipes de la poule compteront 2 points. Dans ce cas, tout se jouera au nombre de buts marqués. Le Mali aura un bilan de 4 buts inscrits contre 4, l’Angola 3 buts marqués et 3 encaissés alors que la Mauritanie sera à 1 but inscrit et autant de but concédé. Le Mali prendra donc l’avantage sur ses adversaires avec le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe et se qualifiera pour les quarts de finale.

Mais en cas de match nul sans but entre la Mauritanie et le Mali, les Mourabitounes seront éliminés, la qualification se jouera entre le Mali et le l’Angola. Les deux pays seront à égalité parfaite : 2 points, 3 buts marqués, 3 buts encaissés.

Il faudra alors recourir au classement fair-play, c’est-à-dire le nombre de cartons avant le tirage au sort effectué par la Confédération africaine de football (CAF).

LMD/MD (AMAP)