1ers Jeux de l’AES : le tournoi de football donne le ton

Les Aiglonnets du Mali

Bamako, 21 juin (AMAP) Le coup d’envoi des 1ers Jeux de l’Alliance des États du Sahel  (AES) a été donné aujourd’hui, samedi, avec le tournoi de football qui a vu le Mali s’imposer au Niger sur le score sans appel de 3-0, dans cette compétition réservée à la catégorie cadette, a constaté l’AMAP.

Les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale U17 du Mali) ont largement dominé les débats. L’attaquant Zoumana Ballo a été l’un des joueurs en vue du match, en réussissant un doublé aux 23è et 26è minutes.

En deuxième période, l’ailier Seydou Dembélé marque le troisième but du Mali (77è min). Les Aiglonnets, vice-champions d’Afrique, ont confirmé leur statut et réalisent une belle opération.

En conférence de presse d’après match, l’ailier Ibrahim Diakité a salué la performance de l’équipe et insisté sur l’importance du premier match. « C’est le premier match d’un tournoi, d’une compétition, il fallait tout faire pour bien commencer. Nous jouons chez nous, nous jouons devant notre public. Il fallait gagner ce match avec la manière », a déclaré l’ailier des Aiglonnets. Et d’annoncer l’objectif du Mali : remporter les Jeux.

Pour son sélectionneur Adama Djéfla Diallo, cela a été un beau match,  « les joueurs ont pris du plaisir à jouer ce premier match. » Le technicien malien se projette vers le prochain match contre le Burkina Faso, le 25 juin, au stade Mamadou Konaté.

Adama Djéfla Diallo a également salué « la bonne initiative des Jeux ». « Les Jeux rapprochent davantage les pays, parce que c’est la même famille et les Jeux nous rapprochent », a ajouté le sélectionneur malien.

Le sélection nigérienne

Celui du Niger, Mahamadou B. Hassane, a insisté sur la Confédération. « Je ne veux pas parler du Mali, du Burkina Faso ou du Niger, mais plutôt dire que, quelle que soit l’issue, c’est l’AES qui gagne. Par rapport au match, je veux d’abord dire bravo à l’équipe malienne qui nous a gagné par 3-0 », a réagi le technicien.

Pour lui, le Mali dispose d’une bonne équipe qui joue bien, qui manie bien le ballon. «Sur le plan technique, ce que nous avons observé, c’est que dans le match, nous avons commis quelques erreurs qui nous ont été fatales. Ces erreurs viennent du fait que nous avons manqué de fraîcheur physique », a ajouté le technicien qui promet de tirer tous les enseignements négatifs pour pouvoir les améliorer.

Lors de la prochaine journée, le Burkina Faso entrera en lice contre le Niger, le 23 juin, au stade Mamadou Konaté alors que la troisième journée mettra aux prises le Burkina Faso et le Mali, le 25 juin, au stade Mamadou Konaté.

Les deux premiers de la phase initiale s’affronteront en finale, le 27 juin, toujors au stade Mamadou Konaté.

LD/MD (AMAP)